Publicité
Accueil > Actualité médicale > Télémédecine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-01-04
Actualité médicale

Tags:
Télémédecine : dialyse à distance - Actualité médicale
Télémédecine : dialyse à distance

Aux Canaries, les médecins mettent en pratique la dialyse à distance. L'hôpital "Doctor Negrín" de Grande Canarie traite à distance plus de 60 patients souffrant d'insuffisance rénale. Plusieurs hôpitaux espagnols ont mis en marche un système de télémédecine pour soigner à distance les personnes ne pouvant pas se déplacer ou vivant isolées.

Publicité

Aux Canaries, les médecins mettent en pratique la dialyse à distance. L'hôpital "Doctor Negrín" de Grande Canarie traite à distance plus de 60 patients souffrant d'insuffisance rénale.
Plusieurs hôpitaux espagnols ont mis en marche un système de télémédecine pour soigner à distance les personnes ne pouvant pas se déplacer ou vivant isolées. L'insuffisance rénale est une pathologie obligeant les patients à se rendre fréquemment à l'hôpital pour recevoir un traitement de dialyse. Aux Canaries, les malades sont répartis sur les différentes îles de l'archipel ce qui rend difficile l'accès aux soins. Grâce au nouveau système de télémédecine, les patients peuvent bénéficier d'une consultation à distance et d'un traitement à domicile. Le système d'installation se compose d'un logiciel, d'une petite caméra, d'un écran, d'une ligne téléphonique et d'un appareil de dialyse relié à un modem. Le logiciel et le modem rassemblent et transmettent les informations aux médecins (dossier clinique du patient, informations relatives au traitement en cours...). Le logiciel gère également les changements de prescription et modifie à distance les données de la machine à dialyse. La caméra permet de dialoguer avec les médecins par vidéoconférence. La machine à dialyse est, quant à elle, péritonéale et nocturne. Ce nouveau système rompt l'isolement du patient qui n'a plus besoin de voyager pour être soigné.
En Espagne 36.000 personnes souffrent d'insuffisance rénale, 20.000 d'entre elles reçoivent un traitement de dialyse. Ce chiffre est en constante augmentation chaque année. La télémédecine pourrait être une alternative pour toutes les personnes en attente d'une greffe de rein. Ce service diminue la dépendance des malades aux services médicaux et améliore la qualité de vie des patients.



Article écrit le 2005-01-04 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 36 du 4/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins E Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

El Mundo, 07/12/04 Delphine Sierra, service.scientifique@sst-bcn.com