Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-01-18
Actualité médicale

Tags: Developpement -  methode -  estimer -  efficacite -  therapies -  medicales - 
Développement d'une méthode pour estimer l'efficacité des thérapies médicales - Actualité médicale
Développement d'une méthode pour estimer l'efficacité des thérapies médicales

Un groupe d'experts de l'IMABE (Institut d'anthropologie médicale et de bioéthique, proche de l'Eglise catholique) a développé sous la direction du professeur Johannes Bonelli une nouvelle méthode pour estimer l'efficacité de thérapies médicales. Cette méthode, nommé SOM (médecine orientée avec sens) a été présentée pour la première fois dans le numéro de décembre du magazine "International Journal of Clinical Pharmacology and Therapeutics".

Publicité

Un groupe d'experts de l'IMABE (Institut d'anthropologie médicale et de bioéthique, proche de l'Eglise catholique) a développé sous la direction du professeur Johannes Bonelli une nouvelle méthode pour estimer l'efficacité de thérapies médicales. Cette méthode, nommé SOM (médecine orientée avec sens) a été présentée pour la première fois dans le numéro de décembre du magazine "International Journal of Clinical Pharmacology and Therapeutics". Elle repose sur une estimation de l'augmentation de l'espérance de vie au niveau individuel au regard du temps de traitement. A l'aide de modèles mathématiques développés par le professeur Klaus Felsenstein (Klaus.Felsenstein@tuwien.ac.at) de l'Institut de statistiques et de théories des probabilités de l'Université technique de Vienne, la méthode permet d'estimer l'efficacité de la thérapie en prenant en compte la prolongation de la durée de vie du patient, le maintien de la qualité de vie durant le traitement ainsi que la rentabilité. Les chercheurs de l'IMABE sont convaincus que cette méthode va avoir de larges applications en permettant d'évaluer l'utilité de médicaments onéreux dans les hôpitaux ou les cabinets de consultation. Cette méthode pourrait également servir dans le développement de nouveaux médicaments. Dans le cadre des réformes de la sécurité sociale, on pourrait ainsi imaginer des critères de sélection pour les caisses d'assurances maladie. Cette méthode est actuellement à l'essai dans le cadre de développements de médicaments et d'études. Les résultats de ces essais sont parus dans la dernière parution du trimestriel de l'IMABE, "Imago Hominis", sortie fin décembre 2004.
L'IMABE est un institut indépendant, et est considérée comme une association de droit civil.

Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 55 du 18/01/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-01-18 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Developpement methode estimer efficacite therapies medicales


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...