Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-01-28
Actualité médicale

Tags: technologie -  developpee -  detection -  cancer -  sein - 
Une nouvelle technologie est développée pour la détection du cancer du sein - Actualité médicale
Une nouvelle technologie est développée pour la détection du cancer du sein

Une technique innovatrice de détection du cancer du sein est développée par un consortium portugais. Cette technique devrait permettre de détecter des tumeurs de petite taille (1 ou 2 mm).

Publicité

Une technique innovatrice de détection du cancer du sein est développée par un consortium portugais. Cette technique devrait permettre de détecter des tumeurs de petite taille (1 ou 2 mm).
Si tout se passe bien, ce système devrait être opérationnel d'ici deux ans dans les établissements hospitaliers. Non seulement le cancer du sein sera détecté en phase préliminaire mais on évitera désormais d'avoir recours aux biopsies et mammographies qui impliquent des bouleversements physiques et psychologiques chez la femme.
Des cristaux développés au CERN seront utilisés en complément de la technologie PET (qui identifie les altérations sur les tissus et organes avant que des syndromes sérieux apparaissent) et permettront une meilleure résolution des images obtenues.
Dans le futur, cette technologie pourrait être appliqué à d'autres types de cancer.
Les entités impliquées dans ce projet de plus de 2 millions d'euros sont : l'INEGI (Institut d'Ingénierie Mécanique et de Gestion Industrielle), le LIP (Laboratoire d'Instrumentation et de Physique Expérimentale des Particules), l'IBEB (Institut de Biophysique et d'Ingénierie Biomédicale de l'université de Lisbonne), l'IBILI (Institut Biomédical de Recherche sur la Lumière et les Images de l'université de Coimbra), l'INESC (Institut d'Ingénierie des Systèmes et des Ordinateurs de Porto) ainsi que l'hôpital Garcia Horta qui effectuera les premiers tests sur 300 femmes.

Cette information est un extrait du BE Portugal numéro 9 du 28/01/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Portugal. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-01-28 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: technologie developpee detection cancer sein


Publicité

En savoir plus