Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-02-02
Actualité médicale

Tags: Analyse -  interactions -  proteiques - 
Analyse des interactions protéiques - Actualité médicale
Analyse des interactions protéiques

Le professeur Hirano du "Kihara Institute for Biological Research" de Yokohama, en partenariat avec Toyo Kohan a mis au point une puce à protéine permettant d'analyser rapidement des interactions entre protéines. Il s'agit de mesurer, par spectromètre de masse, des protéines qui ont interagi avec plusieurs milliers de protéines isolées de cellules et fixées sur un substrat.

Publicité

Le professeur Hirano du "Kihara Institute for Biological Research" de Yokohama, en partenariat avec Toyo Kohan a mis au point une puce à protéine permettant d'analyser rapidement des interactions entre protéines. Il s'agit de mesurer, par spectromètre de masse, des protéines qui ont interagi avec plusieurs milliers de protéines isolées de cellules et fixées sur un substrat. Pour des puces à protéine classiques, on obtient les protéines destinées à être fixées sur un substrat en les exprimant à partir de l'ADN, ce qui demande une étape de purification. Pour cette nouvelle puce, le Pr. Hirano a utilisé un substrat métallique enrobé de carbone lié au groupement fonctionnel "N-hydroxysuccinimid ester". Puis il a mis un gel contenant des protéines connues sur ce substrat et a appliqué une tension électrique. Séparées du gel par la tension, plusieurs milliers de protéines se sont fixé sur la surface du substrat par liaison avec ce groupement en fonction de leur charge. Le professeur a ensuite mis d'autres protéines et ainsi réalisé l'interaction avec celles fixées sur le substrat. Il a alors mesuré par spectrométrie de masse MALDI-TOF, les protéines ayant interagit. Le Pr. Hirano a confirmé la précision de cette méthode d'analyse dans une expérience utilisant des protéines végétales. Il espère automatiser ce système d'analyse dans un ou deux ans.

Cette information est un extrait du BE Japon numéro 304 du 2/02/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-02-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Analyse interactions proteiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...