Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-02-04
Actualité médicale

Tags: elaboration -  vaccin -  humain -  brucellose - 
Vers l'élaboration d'un vaccin humain efficace contre la brucellose - Actualité médicale
Vers l'élaboration d'un vaccin humain efficace contre la brucellose

L'équipe de chercheurs du laboratoire d'Immunologie et de Microbiologie dirigée par le professeur Jean-Jacques Letesson (Namur) travaille sur l'élaboration d'un vaccin humain efficace et sûr contre la brucellose. Les Brucella sont des bactéries pathogènes intracellulaires responsables de la brucellose, une zoonose (maladie transmissible des animaux à l'Homme) de répartition mondiale considérée comme une priorité par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Publicité

L'équipe de chercheurs du laboratoire d'Immunologie et de Microbiologie dirigée par le professeur Jean-Jacques Letesson (Namur) travaille sur l'élaboration d'un vaccin humain efficace et sûr contre la brucellose. Les Brucella sont des bactéries pathogènes intracellulaires responsables de la brucellose, une zoonose (maladie transmissible des animaux à l'Homme) de répartition mondiale considérée comme une priorité par l'Organisation Mondiale de la Santé. Cette adaptation est maximale avec l'inhibition de la voie de maturation phago-lysosomale et avec la déviation du trafic intracellulaire qui permet à la bactérie de rejoindre sa niche réplicative qui semble dériver du réticulum endoplasmique. Sur la base du séquençage du génome complet de Brucella melitensis, disponible depuis 2002, et auquel le laboratoire d'Immunologie et de Microbiologie du Professeur Letesson a participé, l'objectif des recherches en cours est de disséquer les mécanismes moléculaires qui permettent à cette bactérie de réaliser son cycle infectieux et de détourner à son profit des processus cellulaires complexes comme le trafic des vacuoles cellulaires ou la mort cellulaire programmée. L'identification de ces mécanismes, la compréhension de leur régulation et la caractérisation des cibles eucaryotiques sur lesquelles ils agissent devraient permettre, dans un avenir proche, de pouvoir élaborer un vaccin humain efficace et sûr, d'améliorer les vaccins animaux existants et d'identifier d'éventuelles nouvelles cibles pour l'antibiothérapie de demain. Les travaux de recherche menés par l'équipe du professeur Letesson seront prochainement poursuivis au sein du nouveau laboratoire de biosécurité de classe 3 de l'université de Namur (cf brève dans ce même bulletin).

Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 27 du 4/02/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Belgique. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-02-04 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: elaboration vaccin humain brucellose


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...