Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-02-05
Actualité médicale

Tags: Hopital -  Clinique -  Madrid -  procede -  essai -  therapie -  genique -  cardiovasculaire - 
L'Hôpital Clinique de Madrid a procédé au premier essai de thérapie génique cardiovasculaire - Actualité médicale
L'Hôpital Clinique de Madrid a procédé au premier essai de thérapie génique cardiovasculaire

Un homme de 57 ans a été le premier espagnol a recevoir un traitement de thérapie génique destiné à rétablir une irrigation sanguine normale de son muscle cardiaque.

Publicité

Un homme de 57 ans a été le premier espagnol a recevoir un traitement de thérapie génique destiné à rétablir une irrigation sanguine normale de son muscle cardiaque.
Une partie du ventriculaire gauche du patient n'est plus irriguée par la circulation sanguine coronaire. Cette partie du coeur ne reçoit plus d'oxygène et le muscle cardiaque ne peut donc plus se contracter normalement. Pour réaliser cette thérapie génique, les médecins ont employé comme vecteur un adénovirus. L'adénovirus est un virus à ADN (rendu préalablement inoffensif) qui permet l'importation de matériel génétique dans le noyau de cellules cibles. L'introduction du virus, réalisée grâce à un cathéter, est localisée à la zone endommagée du ventricule. Le gène contenu dans l'adénovirus code pour le facteur de croissance fibroblastique : FGF-4, ainsi que pour des protéines capables de stimuler l'angiogénèse, c'est à dire la croissance de vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants.
L'essai a été mené le 13 janvier 2004 par Carlos MACAYA, le Directeur de l'Institut Cardio-vasculaire de l'Hôpital Clinique de Madrid. Le patient est sorti le 16 janvier de l'hôpital mais il faudra encore attendre plusieurs mois afin de savoir si le muscle a retrouvé une bonne irrigation sanguine.

Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 26 du 5/02/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-02-05 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Hopital Clinique Madrid procede essai therapie genique cardiovasculaire


Publicité

En savoir plus