Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-03-05
Actualité médicale

Tags: equipe -  chercheurs -  Valence -  decouvrent -  cellules -  souches -  cerveau -  humain - 
Une équipe de chercheurs de Valence découvrent des cellules souches dans le cerveau humain - Actualité médicale
Une équipe de chercheurs de Valence découvrent des cellules souches dans le cerveau humain

Des chercheurs espagnols et américains ont démontré l'existence de cellules souches dans le cerveau humain, une découverte qui pourrait avoir de futures applications en médecine régénérative.

Publicité

Des chercheurs espagnols et américains ont démontré l'existence de cellules souches dans le cerveau humain, une découverte qui pourrait avoir de futures applications en médecine régénérative.
Les résultats de cette étude sont le fruit d'une collaboration entre l'équipe du Docteur en Biologie Cellulaire José Manuel GARCIA VERDUGO, chercheur de l'Institut Cavanilles de l'Université de Valence, et l'Université de San Francisco. Les découvertes des chercheurs ont été publiées le 19 février 2004 dans la revue "Nature". Les analyses ont porté sur des échantillons de cerveaux humains adultes, d'âge compris entre 20 et 68 ans, provenant d'interventions chirurgicales et d'autopsies. Pour cette expérience, différentes techniques ont été utilisées : le marquage cellulaire pour identifier les types de cellules, les marqueurs de prolifération ainsi que diverses techniques de culture cellulaire.
Les travaux démontrent l'existence d'une couche de cellules souches dans le cerveau humain. Ces cellules sont capables non seulement de se diviser mais également de se différencier en cellules gliales et en neurones lorsqu'on les cultive in vitro. Localisée dans les parois des ventricules latéraux du cerveau, cette couche de cellules est, chez les rongeurs adultes, la principale source de nouveaux neurones. Elle abrite entre autres des astrocytes : des cellules étoilées ayant un effet inducteur neurogénique. Dans l'expérience in vitro menée par les chercheurs espagnols et américains, les astrocytes extraits de cette zone se sont comportés eux-mêmes comme des cellules souches, et se sont différenciés en neurones. L'existence de la couche de cellules souches était jusqu'à lors méconnue chez l'homme adulte. Pourtant, bien que présente, elle ne participe pas in vivo à la neurogenèse dans le cas précis de l'espèce humaine.
Pour les chercheurs, cette découverte constitue un premier pas vers la compréhension du rôle des cellules souches dans les processus tumoraux et dégénératifs, ainsi que du phénomène de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-03-05 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: equipe chercheurs Valence decouvrent cellules souches cerveau humain


Publicité

En savoir plus