Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-05-21
Actualité médicale

Tags:
Clonage humain à des fins thérapeutiques - Actualité médicale
Clonage humain à des fins thérapeutiques

L'article publié le 12 février 2004 dans la revue 'Science' a fait la une des journaux du monde entier. Cette expérience de clonage, à visée thérapeutique, constitue une grande avancée pour la science. L'auteur principal de cette publication est un chercheur en médecine vétérinaire qui a déjà fait connaître en décembre 2003 les potentialités du clonage thérapeutique chez l'animal.

Publicité

L'article publié le 12 février 2004 dans la revue 'Science' a fait la une des journaux du monde entier. Cette expérience de clonage, à visée thérapeutique, constitue une grande avancée pour la science. L'auteur principal de cette publication est un chercheur en médecine vétérinaire qui a déjà fait connaître en décembre 2003 les potentialités du clonage thérapeutique chez l'animal. Reste cependant à ce jour le problème de l'incertitude, émis par les scientifiques, concernant l'innocuité de ce type de clonage. Le questionnement éthique est aussi d'actualité à l'heure où l'assemblée nationale coréenne a décidé de ne mettre en application sa loi sur la bioéthique votée le 29 décembre 2003, qu'au 1er janvier 2005. Seul le clonage à des fins reproductives a été interdit en Corée dès cette année.
Cet exploit scientifique récent a largement été relaté par la presse et les médias internationaux suite à la parution dans la revue 'Science' d'un clonage humain réussi par plusieurs équipes de recherche coréennes.
Le chef de file de ces investigations est le pr. Hwang Woo-Suk de l'Université Nationale de Séoul (école vétérinaire) déjà bien connu en Corée pour ses travaux en thériogénologie (branche de la médecine vétérinaire s'intéressant à la reproduction animale) et les biotechnologies.
Ses travaux bénéficient depuis de nombreuses années d'importants soutiens financiers publics, respectivement, du ministère de la Science et de la technologie (financement de la recherche), du ministère de l'Education (financement des échanges universitaires) et du ministère de l'Information et de la communication (innovation et transfert de technologies bases sur les NTIC).
C'est en Corée aussi qu'avait été annoncée en décembre 1998 une première tentative réussie de clonage humain par parthénogenèse (sans spermatozoides). L'équipe du Pr. Lee Bo-Yeon, de l'hôpital Universitaire Kyonghee à Séoul, aurait obtenu un embryon composé de quatre cellules suite au transfert du ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2004-05-21 par auteur
Source: 02/2004 daniel.thiel@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Corée numéro 26 du 21/05/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Corée. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus