Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-08-10
Actualité médicale

Tags: stimulateur -  cerebral -  personnes -  maladie -  Parkinson - 
Un stimulateur cérébral pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson - Actualité médicale
Un stimulateur cérébral pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Le Professeur Dr. Peter Tass du centre de recherche de Jülich et le Prof. Dr. Volker Sturm de l'université de Cologne ont remporté le prix scientifique Erwin Schrödinger d'une valeur de 50.000 euros. Ils ont développé un stimulateur cérébral en vue du traitement de maladies nerveuses comme Parkinson.

Publicité

Le Professeur Dr. Peter Tass du centre de recherche de Jülich et le Prof. Dr. Volker Sturm de l'université de Cologne ont remporté le prix scientifique Erwin Schrödinger d'une valeur de 50.000 euros. Ils ont développé un stimulateur cérébral en vue du traitement de maladies nerveuses comme Parkinson. Ils ont modélisé mathématiquement les signaux électriques de la région concernée du cerveau. Ainsi, ils ont pu développer une technique de stimulation électrique autonome qui active les cellules nerveuses de manière très efficace et contrôlée. Ce traitement a diminué de manière efficace les tremblements des patients atteints de la maladie de Parkinson ou de scléroses multiples et cela avec des stimuli bien moindre que ceux des électrodes implantées classiquement. Ce traitement pourrait avoir bien moins d'effets secondaires que les précédents et ouvre des perspectives de soins également pour d'autres types de maladie neurologiques et psychiatriques.
Un centre de production de ces stimulateurs va être créé pour réaliser les pièces nécessaires à une étude clinique.

Article écrit le 2005-08-10 par auteur
Source: Dépêche IDW, communiqué de presse de la Helmholtz-Gemeinschaft, du 02/08/2005 Sophie Fourmond, sophie.fourmond@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 249 du 10/08/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: stimulateur cerebral personnes maladie Parkinson


Publicité

En savoir plus