Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-04-25
Actualité médicale

Tags:
Le Chili inaugure sa première banque de cellules souches ombilicales - Actualité médicale
Le Chili inaugure sa première banque de cellules souches ombilicales

La communauté scientifique espère beaucoup de ces cellules totipotentes (capables de générer toutes sortes de tissus) qui devraient permettre de traiter notamment la leucémie, la maladie de Parkinson ou encore le diabète. L'idée est d'extraire, à la naissance, des cellules contenues dans le sang du cordon ombilical.

Publicité

La communauté scientifique espère beaucoup de ces cellules totipotentes (capables de générer toutes sortes de tissus) qui devraient permettre de traiter notamment la leucémie, la maladie de Parkinson ou encore le diabète.
L'idée est d'extraire, à la naissance, des cellules contenues dans le sang du cordon ombilical. Ces cellules sont congelées pour être utilisées plus tard si leur propriétaire en a besoin. Cette pratique fut découverte en 1988 par Eliane Glückman, alors Directrice du Centre de transplantation de moelle osseuse de l'hôpital St. Louis de Paris. Plusieurs études ont montré que leur utilisation s'avère aussi efficace que l'utilisation de cellules de moelle osseuse dans le traitement de lymphomes, leucémies et autres maux. De plus, ces cellules, à partir desquelles il est possible de refabriquer tous les tissus de notre organisme, pourront être utilisées pour régénérer les organes ayant subi des lésions. En définitive, elles présentent les mêmes avantages que les cellules souches issues des embryons et leur utilisation ne pose pas de problèmes éthiques.
La première banque privée chilienne de cellules _VidaCel_ a donc ouvert ses portes courant mars. Mais le Chili n'est pas pionnier en la matière en Amérique latine. Le Brésil, la Colombie et le Mexique se sont déjà pourvus de telles banques.

La Nación 14/03/2005 ; Diario Siete, 29/03/2005, Chili

Article écrit le 2005-04-25 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Amérique Latine numéro 25 du 25/04/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Chili. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...