Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-03-08
Actualité médicale

Tags: lutte -  cancer -  sein - 
Un nouveau pas pour la lutte contre le cancer du sein - Actualité médicale
Un nouveau pas pour la lutte contre le cancer du sein

Dans le cadre de ses travaux sur le cancer du sein, l'équipe du Prof. Zollo du Tigem (l'Institut du Téléthon pour la médecine génétique) de Naples, en collaboration avec le CNR d'Alghero, la société Us11 de Sassari et le San Raffaele de Milan, a mis en évidence le rôle joué par la protéine "h-prune".

Publicité

Dans le cadre de ses travaux sur le cancer du sein, l'équipe du Prof. Zollo du Tigem (l'Institut du Téléthon pour la médecine génétique) de Naples, en collaboration avec le CNR d'Alghero, la société Us11 de Sassari et le San Raffaele de Milan, a mis en évidence le rôle joué par la protéine "h-prune". En permettant, chez la moitié des personnes, aux cellules cancéreuses de se déplacer librement et de diffuser les métastases dans le corps, cette protéine est à la base de la formation de tumeurs secondaires. L'action de la protéine au sein des cellules humaines est contrôlée par le gêne "nm23", déjà connu des scientifiques.
Il reste à présent à utiliser cliniquement les informations découvertes, afin d'améliorer le diagnostic et le traitement de ce type de cancer. Le Tigem attend dans cette optique un financement de l'Union Européenne de 100.000 euros. Le cancer du sein reste le plus grave chez les femmes : chaque année 30.000 nouveaux cas sont recensés et 11.000 en sont victimes en Italie.

Cette information est un extrait du BE Italie numéro 18 du 8/03/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-03-08 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: lutte cancer sein


Publicité

En savoir plus