Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-03-15
Actualité médicale

Tags: Cancer -  progres -  traitement -  chimiotherapique -  faible -  dose - 
Cancer : les progrès du traitement chimiothérapique à faible dose - Actualité médicale
Cancer : les progrès du traitement chimiothérapique à faible dose

Des chercheurs du Sunnybrook & Women's Institute de Toronto ont mis en évidence un mécanisme moléculaire qui explique la manière dont le dosage métronomique (administration fréquente et à long terme de faibles doses de médicaments chimiothérapiques) peut stopper la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins (angiogénèse) qui facilite l'expansion des tumeurs cancéreuses.

Publicité

Des chercheurs du Sunnybrook & Women's Institute de Toronto ont mis en évidence un mécanisme moléculaire qui explique la manière dont le dosage métronomique (administration fréquente et à long terme de faibles doses de médicaments chimiothérapiques) peut stopper la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins (angiogénèse) qui facilite l'expansion des tumeurs cancéreuses. Leur étude est la première à montrer le lien direct entre la chimiothérapie métronomique et les effets de la protéine thrombospondine TSP-1 (un inhibiteur de l'angiogénèse) sur les cellules en culture et sur les souris porteuses d'une tumeur.
Bien qu'aucun traitement ne soit encore disponible pour l'homme, les tests cliniques semblent plutôt encourageants en offrant des résultats similaires à ceux obtenus sur les animaux. La chimiothérapie à faible dose pourrait donc prochainement faire partie intégrante des traitements réguliers utilisés pour lutter contre le cancer. De plus, la découverte du mécanisme de la TPS-1 permettra aux docteurs, à travers une série de tests, d'optimiser les doses de médicaments chimiothérapiques à prodiguer à chaque patient.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 247 du 15/03/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-03-15 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Cancer progres traitement chimiotherapique faible dose


Publicité

En savoir plus