Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-03-16
Actualité médicale

Tags: faibles -  investissements -  chiliens -  matiere -  recherche -  scientifique - 
De faibles investissements chiliens en matière de recherche scientifique - Actualité médicale
De faibles investissements chiliens en matière de recherche scientifique

Jorge Allende, académicien de la Faculté de médecine de l'Université du Chili et prix national de Sciences Naturelles en 1992, avertit que les investissements dans la recherche et le développement scientifique au Chili restent très bas.

Publicité

Jorge Allende, académicien de la Faculté de médecine de l'Université du Chili et prix national de Sciences Naturelles en 1992, avertit que les investissements dans la recherche et le développement scientifique au Chili restent très bas. En effet, ils atteignent 0,57% du PIB chilien tandis que dans les pays développés, ce chiffre est cinq fois plus élevé. Pour améliorer la situation, le scientifique propose la création d'un Conseil national de science et technologie à un niveau ministériel capable de générer la politique scientifique, de coordonner les activités de l'Etat et de donner son avis sur le budget. De plus, il propose une augmentation des fonds pour l'actuel Fonds national pour le développement scientifique et technologique (Fondecyt). Allende a présenté ses propositions dans une étude parue récemment sous le titre : "Ombres et lumières du développement scientifique et technologique chilien". Ce document révèle qu'au Chili, entre 1981 et 2000, le nombre de chercheurs a doublé et celui des publications triplé. Cependant, dans le contexte latino-américain, au début des années 80, le Chili produisait près de 14% des publications alors qu'en 2000, il atteint seulement 8,7%. "Ou bien notre production à l'intérieur de l'Amérique latine a diminué, ou bien le reste de l'Amérique latine a augmenté ses publications beaucoup plus vite que le Chili".

Cette information est un extrait du BE Amérique Latine numéro 14 du 16/03/2004 rédigé par l'Délégation Régionale de Coopération pour le Cône Sud et le Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-03-16 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: faibles investissements chiliens matiere recherche scientifique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...