Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-03-16
Actualité médicale

Tags: Avancees -  recherche -  enzymes - 
Avancées dans la recherche sur les enzymes - Actualité médicale
Avancées dans la recherche sur les enzymes

Une équipe de scientifiques des Universités de Saint Andrews et de Cambridge vient de repousser encore un peu plus les limites de la science en réussissant à cloner une enzyme qui conduit à la fluoration de composés chimiques et biochimiques. Ce progrès est d'autant plus intéressant et inédit que l'utilisation de cette enzyme pourrait révolutionner la production des composés fluorés.

Publicité

Une équipe de scientifiques des Universités de Saint Andrews et de Cambridge vient de repousser encore un peu plus les limites de la science en réussissant à cloner une enzyme qui conduit à la fluoration de composés chimiques et biochimiques. Ce progrès est d'autant plus intéressant et inédit que l'utilisation de cette enzyme pourrait révolutionner la production des composés fluorés. En effet, les processus connus et employés jusqu'à aujourd'hui impliquent systématiquement la formation de produits secondaires toxiques, alors que cette nouvelle enzyme permettrait de créer des composés fluorés dans le respect de l'environnement. Ceci est très important lorsque l'on sait que la recherche de nouvelles molécules fluorées s'intensifie, en raison d'applications commerciales diverses, en particulier pharmaceutiques.
Les molécules fluorées entrent par exemple dans la fabrication de molécules radioactives utilisées dans l'imagerie médicale, dans le développement de nouveaux anti-dépresseurs, anti-bactériens ou encore anti-cancéreux. Les composés les plus connus sur le marché étant le prozac (anti-dépresseur), le diflucan (anti-bactérien) et le 5-fluorouracil (anti-cancéreux). Dans un tout autre domaine, les composés fluorés entrent également dans la composition du Téflon.
Bien que le fluor soit, en quantité, le 13e élément chimique sur la croûte terrestre, la majeure partie se trouve sous forme inorganique et insoluble avec seulement une toute petite part trouvée sous forme organique dans l'eau de mer, d'où les efforts fait en terme de recherche pour synthétiser des composés qui n'existent pas naturellement. Le BBSRC a alloué £400.000 (585.000 euros) à ces équipes pour les 3 ans à venir afin qu'elles poursuivent leurs recherches.

Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 43 du 16/03/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-03-16 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Avancees recherche enzymes


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...