Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-04-01
Actualité médicale

Tags: Traitement -  tumeurs -  pulmonaires -  radiotherapie -  precise - 
Traitement des tumeurs pulmonaires : une radiothérapie plus précise - Actualité médicale
Traitement des tumeurs pulmonaires : une radiothérapie plus précise

Une nouvelle technique de radiothérapie contre les tumeurs pulmonaires est testée depuis janvier à l'hôpital Sint-Augustinus à Wilrijk (Flandre). Asservie aux mouvements respiratoires, cette technique offre une plus grande précision et une irradiation focalisée de façon plus intense sur la tumeur.

Publicité

Une nouvelle technique de radiothérapie contre les tumeurs pulmonaires est testée depuis janvier à l'hôpital Sint-Augustinus à Wilrijk (Flandre). Asservie aux mouvements respiratoires, cette technique offre une plus grande précision et une irradiation focalisée de façon plus intense sur la tumeur. Si les techniques, jusqu'à présent utilisées, permettaient une localisation précise de la tumeur, grâce notamment à l'imagerie en trois dimensions, les mouvements respiratoires du patient rendaient difficile une radiothérapie efficace et la préservation du maximum de tissus sains. En réponse à cette difficulté, la nouvelle technologie intègre désormais la mesure de la fréquence respiratoire et permet une pratique de la radiothérapie à des moments bien déterminés du cycle respiratoire. La prise en compte de ce nouveau critère permet d'épargner jusqu'à 50% de tissus sains supplémentaires.

Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 29 du 1/04/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Belgique. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Traitement tumeurs pulmonaires radiotherapie precise


Publicité

En savoir plus