Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-04-02
Actualité médicale

Tags: Cancer -  sein -  operations - 
Cancer du sein : trop d'opérations ? - Actualité médicale
Cancer du sein : trop d'opérations ?

Une étude vient de révéler qu'un tiers des tumeurs détectées par dépistage mammographique en Norvège, n'évoluent pas vers un cancer. En conséquence, chaque année, environ 600 femmes norvégiennes subissent une intervention chirurgicale non nécessaire.

Publicité

Une étude vient de révéler qu'un tiers des tumeurs détectées par dépistage mammographique en Norvège, n'évoluent pas vers un cancer. En conséquence, chaque année, environ 600 femmes norvégiennes subissent une intervention chirurgicale non nécessaire. Pour le Professeur Jan Maehlen, de l'Hôpital de Ullevaal à Oslo, si ces tumeurs peuvent être considérées comme cancéreuses d'un point de vue pathologique, elles ne sont en aucun cas associées à l'apparition d'une maladie cancéreuse, pas plus qu'elles ne présentent de risque d'y conduire. Toutefois, l'étude du Pr. Maehlen qui vient d'être publiée dans le British Medical Journal est au centre d'une controverse. Ainsi, le Professeur Ellen Schlichting, médecin chef dans le même hôpital que Maehlen, rappelle que pour la majorité des tumeurs, il est impossible de savoir si elles sont malignes ou non avant de les avoir enlevées. Dans ce contexte, l'étude de Meahlen ne doit pas être utilisée comme un argument contre le dépistage mammographique.* De son côté, la Norwegian Cancer Database indique qu'elle s'apprête à publier une étude aux conclusions contraires à celles de Maehlen.
* Le Parlement norvégien a donné son accord pour un programme national de dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes agées de 50 à 69 ans. Celui-ci comprend un test mammographique tous les deux ans. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes norvégiennes : environ 3000 nouveaux cas sont déclarés et 800 décès enregistrés chaque année.

Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 50 du 2/04/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-04-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Cancer sein operations


Publicité

En savoir plus