Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-04-06
Actualité médicale

Tags: equipe -  espagnole -  decouvre -  forme -  hepatite - 
Une équipe espagnole découvre une nouvelle forme d'hépatite C - Actualité médicale
Une équipe espagnole découvre une nouvelle forme d'hépatite C

L'Hépatite C est actuellement la première cause de greffe du foie. Les modes de contraction de cette maladie restent inconnus dans la moitié des cas. Un groupe de chercheurs espagnols vient de découvrir une nouvelle forme d'hépatite C. Comme l'Hépatite C, cette nouvelle forme est chronique mais elle semble moins préjudiciable pour le foie.

Publicité

L'Hépatite C est actuellement la première cause de greffe du foie. Les modes de contraction de cette maladie restent inconnus dans la moitié des cas.
Un groupe de chercheurs espagnols vient de découvrir une nouvelle forme d'hépatite C. Comme l'Hépatite C, cette nouvelle forme est chronique mais elle semble moins préjudiciable pour le foie. L'équipe de recherche, dirigée par l'hépatologue Vicente Carreno, a travaillé sur un groupe de 100 patients souffrant d'altérations hépatiques sans cause identifiée. Ces personnes présentaient toutes des taux élevés de transaminase et de glucotranspeptidase, deux indicateurs de l'altération hépatique. Pour mener leurs recherches, les médecins ont procédé à des biopsies du foie et des prélèvements sanguins. Ils ont ensuite utilisé la PCR ("Polymerase Chain Reaction", une technique de réplication enzymatique de fragment d'ADN) et l'hybridation in situ afin d'analyser ces échantillons. Leur découverte fut surprenante : dans 10% des cas le virus de l'Hépatite C était présent dans le foie, chez 70% des malades le virus était véhiculé par les lymphocytes sanguins, et dans tous les cas étudiés cette forme d'Hépatite C était indétectable par les méthodes traditionnelles de diagnostic.
Les techniques de séquençage et d'analyse du génome ont permis de définir le virus comme appartenant au sous-groupe 1b. Les chercheurs ne savent pas encore s'il s'agit d'un nouveau virus ou d'une mutation du virus de l'Hépatite C. Il existe une troisième hypothèse selon laquelle le système immunitaire de ces patients répondrait d'une manière différente au virus de l'Hépatite C. Le mode de transmission de cette "souche" virale reste encore inconnu.

Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 28 du 6/04/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-04-06 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: equipe espagnole decouvre forme hepatite


Publicité

En savoir plus