Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-04-26
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  tracent -  voie -  neurones - 
Des chercheurs tracent une voie pour de nouveaux neurones - Actualité médicale
Des chercheurs tracent une voie pour de nouveaux neurones

Des chercheurs de l'Université de Toronto ont ouvert de nouvelles perspectives pour la médecine régénérative grâce à un processus de guidage des neurones qui pourrait un jour aider à reconnecter les terminaisons nerveuses sectionnées. Molly Shoichet, professeur de génie chimique et de chimie appliquée à l'Institute for Biomaterials and Biomedical Engineering (IBBME), a conçu une nouvelle méthode qui aide à guider la migration et l'adhésion des cellules.

Publicité

Des chercheurs de l'Université de Toronto ont ouvert de nouvelles perspectives pour la médecine régénérative grâce à un processus de guidage des neurones qui pourrait un jour aider à reconnecter les terminaisons nerveuses sectionnées. Molly Shoichet, professeur de génie chimique et de chimie appliquée à l'Institute for Biomaterials and Biomedical Engineering (IBBME), a conçu une nouvelle méthode qui aide à guider la migration et l'adhésion des cellules. "Nous sommes très intéressés à utiliser ce système pour des applications biomédicales et en médecine régénérative, en particulier pour guider les neurones" indique le Dr Shoichet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire. Dans le cadre de l'étude, le Dr Shoichet et Ying Luo, étudiante en doctorat, ont combiné un gel d'agarose à des composés dont les propriétés "photolabiles" subissent une modification chimique lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Une lumière laser dirigée sur le gel a modifié sa composition chimique, créant un "canal" à travers le gel. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un canal physique, l'interaction a créé un chemin chimique "favorable à la croissance" à travers l'agarose. Ying Luo a ensuite placé des cellules neuronales à l'ouverture de ces canaux. Elle et le Dr Shoichet ont découvert que les cellules migraient dans les canaux et à travers ceux-ci, remplissant les chemins au lieu de s'accrocher à leur périphérie. "Nos découvertes ont des implications importantes pour guider le déplacement des cellules et fournir une plus grande zone de surface pour la transmission du stimulus neuronal" indique-t-elle.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 250 du 26/04/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-04-26 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs tracent voie neurones


Publicité

En savoir plus