Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-05-06
Actualité médicale

Tags: Appui-tete -  portable -  voyages -  duree - 
Appui-tête portable pour voyages de longue durée - Actualité médicale
Appui-tête portable pour voyages de longue durée

Faire une sieste durant un voyage de longue durée peut occasionner des problèmes cervicaux. Pour y remédier, deux professeurs de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria ont mis au point le "Travelling Rester", le premier appui-tête portable au monde qui permet aux voyageurs, grâce à son système de fixation au siège automobile et à ses deux ailerons matelassés, d'éviter de nombreuses lésions cervicales.

Publicité

Faire une sieste durant un voyage de longue durée peut occasionner des problèmes cervicaux. Pour y remédier, deux professeurs de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria ont mis au point le "Travelling Rester", le premier appui-tête portable au monde qui permet aux voyageurs, grâce à son système de fixation au siège automobile et à ses deux ailerons matelassés, d'éviter de nombreuses lésions cervicales. Gerardo Garcés, du Département de Sciences Médicales et Chirurgie, et José Antonio Carta, de la division d'Ingénierie Mécanique, ont beveté au niveau international ce projet.
Des millions de passagers profitent en effet des trajets de longue durée pour dormir en reposant leur tête sur le dossier du siège de leur voiture, mais sa forme ne leur permet d'appuyer que la partie postérieure de la tête. Ainsi, après avoir perdu tout contrôle musculaire durant le sommeil, la tête se voit soumise à des mouvements brusques dont la conséquence consiste bien souvent en l'apparition de lésions cervicales.
Jusqu'à présent il n'existait pas de solution adaptée à tous les types de sièges et qui permettait de reposer la tête sans altérer la configuration du dossier. Le système portable le plus utilisé jusqu'à aujourd'hui est le coussin cervical gonflable qui se place autour du cou durant le sommeil mais, n'étant pas lié au siège, il n'évite pas les déplacements non désirés de la tête, aspect qui diminue considérablement son intérêt.
L'appui-tête Travelling Rester pèse moins de 250 grammes et se plie de telle manière qu'il occupe un volume similaire à celui d'un livre de poche. Il vient par ailleurs d'obtenir le prix à la meilleure invention espagnole, décerné par l'Office Espagnol des Brevets et Marques à l'occasion du 32e Salon des Inventions de Genève.

Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 29 du 6/05/2004 rédigé par ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-05-06 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Appui-tete portable voyages duree


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...