Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-06-01
Actualité médicale

Tags: controler -  cellules -  staminales - 
Comment contrôler les cellules staminales - Actualité médicale
Comment contrôler les cellules staminales

Des chercheurs de l'Institut national des biostructures et des biosystèmes de l'Université de Bologne, sous la direction de Carlo Ventura, ont réussi à influencer le développement des cellules staminales sans en modifier le code génétique, grâce à l'utilisation d'une nouvelle molécule réalisée en laboratoire. Cette molécule, nommée Haburet, a été développée par le groupe italien Sintofarm de Reggio d'Emilie, sous la direction de Alberto Perbellini.

Publicité

Des chercheurs de l'Institut national des biostructures et des biosystèmes de l'Université de Bologne, sous la direction de Carlo Ventura, ont réussi à influencer le développement des cellules staminales sans en modifier le code génétique, grâce à l'utilisation d'une nouvelle molécule réalisée en laboratoire. Cette molécule, nommée Haburet, a été développée par le groupe italien Sintofarm de Reggio d'Emilie, sous la direction de Alberto Perbellini. Combinaison de trois acides, elle a permis aux chercheurs d'augmenter de 450% le pourcentage de transformation des cellules staminales en cellules du muscle cardiaque sans en modifier le code génétique. L'expérimentation a été réalisée sur des cellules staminales d'embryon de souris et d'autres travaux devront encore se poursuivre sur d'autres animaux. Des tests positifs sur des cellules humaines pourraient avoir des retombées thérapeutiques importantes dans bien des domaines médicaux. 1.6 million d'euros ont été investis dans le projet, qui a déjà permis la publication de quatre brevets et ouvert de nombreuses pistes de recherche.
Publication officielle dans le Journal of biological chemistry
Lien vers le site Internet de l'Institut national des biostructures et des biosystèmes :
http://www.unige.it/consorzi/docs/cinbiobios.shtml

Cette information est un extrait du BE Italie numéro 22 du 1/06/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-06-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: controler cellules staminales


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...