Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-06-04
Actualité médicale

Tags: Repercussions -  pollution -  developpement -  enfant - 
Répercussions de la pollution sur le développement de l'enfant - Actualité médicale
Répercussions de la pollution sur le développement de l'enfant

Le réseau espagnol INMA (Infancia y Medio Ambiante) est un outil de communication favorisant l'échange d'informations relatives à l'enfance et l'environnement. Ce réseau est constitué de plusieurs groupes examinant les effets de l'environnement sur la santé des enfants en bas-âge.

Publicité

Le réseau espagnol INMA (Infancia y Medio Ambiante) est un outil de communication favorisant l'échange d'informations relatives à l'enfance et l'environnement. Ce réseau est constitué de plusieurs groupes examinant les effets de l'environnement sur la santé des enfants en bas-âge. L'INMA a lancé récemment une étude portant sur 5.000 enfants. Les chercheurs analyseront les taux de plusieurs substances contaminantes auxquelles nous sommes exposés quotidiennement telles que les composés organochlorés, les substances polluantes atmosphériques ou encore les métaux lourds. L'étude a pour objectif de mettre en évidence les relations entre l'exposition des enfants à ces substances et leur développement neurologique, sexuel et immunitaire.
Selon l'Institut Municipal de Recherches Médicales de Barcelone (IMIM), appartenant au réseau INMA, le lait maternel contient de nombreuses substances chimiques toxiques, en particulier du Dichloro-Diphényle-Trichloréthane. Le DDT est un pesticide dont la fabrication, la vente et l'utilisation ont été interdites en Espagne comme dans la plupart des pays industrialisés. Pourtant, cette substance chimique reste couramment utilisée dans les pays en voie de développement. En effet, le DDT constitue une arme peu coûteuse et efficace contre les insectes nuisant à l'agriculture et les moustiques vecteurs du paludisme. Toutefois, le DDT et ses métabolites (DDE) sont des substances rémanentes et bioaccumulables capables de franchir de grandes distances dans l'atmosphère. Il est donc fréquent de retrouver ces substances dans des pays ne les utilisant plus. Les chercheurs de l'IMIM ont examiné les effets du DDT présent dans le lait maternel sur la santé des nourrissons allaités au sein, ainsi que les éventuels changements de comportement. Le DDT (tout comme son métabolite le DDE) est une substance lipophile qui s'accumule dans les tissus adipeux. Lors de la lactogénèse la mobilisation de lipides contaminés est à l'origine du passage du DDT de la mère au nourrisson. Les recherches, menées ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-06-04 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Repercussions pollution developpement enfant


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...