Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-06-07
Actualité médicale

Tags: journees -  societe -  autrichienne -  Alzheimer - 
Les 17èmes journées de la société autrichienne d'Alzheimer - Actualité médicale
Les 17èmes journées de la société autrichienne d'Alzheimer

Les 17èmes journées de la société autrichienne d'Alzheimer (OeAG : Oesterreichische Alzheimer Gesellschaft) se sont déroulées les 14 et 15 mai 2004 à Innsbruck (Tyrol).

Publicité

Les 17èmes journées de la société autrichienne d'Alzheimer (OeAG : Oesterreichische Alzheimer Gesellschaft) se sont déroulées les 14 et 15 mai 2004 à Innsbruck (Tyrol).
150 spécialistes se sont réunis pour discuter des nouveautés dans le domaine de la recherche, du diagnostic et des thérapies de la maladie d'Alzheimer.
Reinhold Schmidt (reinhold.schmidt@meduni-graz.at), médecin à l' université clinique de neurologie de Graz et président de l'OeAG, Josef Marksteiner (J.Marksteiner@uibk.ac.at) du département de psychiatrie d'Innsbruck et Peter Dal-Bianco (peter.dal-bianco@meduniwien.ac.at) de l'université clinique de neurologie de Vienne ont présenté les sujets principaux des nouvelles thérapies de cette maladie.
Des études sur l'emploi de vaccins actifs contre la protéine Béta-Amyloïde (dont l'agrégation dans le cerveau provoque la mort des cellules nerveuses) ont montré des effets secondaires graves (encéphalites) chez certains patients. Des nouvelles stratégies de vaccination ont été discutées lors de ces journées. Actuellement, d'autres vaccins sont en cours de tests sur des animaux. Ils visent à casser la protéine lors sa formation.
Les inhibiteurs d'acétylcholine-estérase (ACE) sont également aujourd'hui utilisés pour le traitement des démences d'Alzheimer légères et modérées. L'ACE est une enzyme qui favorise la production de béta-amyloïde. Ces nouveaux traitements permettent de ralentir le développement de la maladie. Pour les cas de démences d'Alzheimer moyennement graves à graves, la mémantine montre également de bons résultats dans le ralentissement du développement de la maladie.
Prévenir l'agrégation en plaques compactes dans les cerveaux de personnes touchées par la maladie est également une approche envisagée par les médecins autrichiens. Des "Beta-Sheet-Breakers" (peptides synthétiques) ont pour objectif de casser ces plaques ou d'inhiber leur formation.
Eveline Donnemiller (Eveline.Donnemiller@uibk.ac.at) de la clinique universitaire de médecine nucléaire d'Innsbruck a tenu des présentations consacrées au développement de nouvelles techniques d'imagerie : la spectroscopie et la volumétrie par résonance magnétique rendent possible un diagnostic précoce avant ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-06-07 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: journees societe autrichienne Alzheimer


Publicité

En savoir plus