Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-06-07
Actualité médicale

Tags: journees -  societe -  autrichienne -  douleur - 
Les journées de la société autrichienne de la douleur - Actualité médicale
Les journées de la société autrichienne de la douleur

Les journées de la société autrichienne de la douleur se sont déroulées du 20 au 23 mai 2004 à Graz. Le thème principal de ces journées a été "la douleur, un domaine interdisciplinaire". Les théories, les diagnostics et les thérapies dans le domaine de la douleur ont été présentées. Les sujets abordés ont été les opiacés et les cannabinoïdes dans le traitement de la douleur et les risques d'indépendance, la fibromyalgie (douleurs musculaires persistantes), les douleurs du dos, les douleurs de la tête et les douleurs viscérales.

Publicité

Les journées de la société autrichienne de la douleur se sont déroulées du 20 au 23 mai 2004 à Graz.
Le thème principal de ces journées a été "la douleur, un domaine interdisciplinaire". Les théories, les diagnostics et les thérapies dans le domaine de la douleur ont été présentées. Les sujets abordés ont été les opiacés et les cannabinoïdes dans le traitement de la douleur et les risques d'indépendance, la fibromyalgie (douleurs musculaires persistantes), les douleurs du dos, les douleurs de la tête et les douleurs viscérales.
Le président de ces journées, Eckhard Beubler, de l'institut de pharmacologie clinique et expérimentale de l'université médicale de Graz, en a profité pour présenter le nouveau portail d'information autrichien de la douleur disponible sur internet : http://www.schmerznetz.at
Voici les principales présentations :
- Irmgard Perscha-Lippe (irmgard.perscha@meduni-graz.at) de l'institut de pharmacologie clinique et expérimentale de l'université médicale de Graz et Birgit Kraft (birgit.kraft@meduniwien.ac.at), de la clinique universitaire d'anesthésie et de médecine intensive de Vienne ont présenté les apports des cannabinoïdes dans les traitements de la douleur. Bien qu'une dépendance psychologique soit possible avec la prise de ces produits, la dépendance physique est très faible. Par exemple, la nabilone ou la dronabilone qui sont produits par des entreprises pharmaceutiques américaines n'ont jamais occasionné de dépendance chez les patients. Par contre, ils n'ont pas encore convaincu sur leur effet anti-douleur.
- Hans Tilscher de l'hôpital orthopédique de Vienne a présenté les diverses manières de diagnostiquer les douleurs du dos inflammatoires et leurs thérapies.
- Alfred Springer de l'institut Ludwig Boltzmann de recherche sur la dépendance a fait une présentation sur la dépendance aux opiacés d'un point de vue psychiatrique.

Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 45 du 7/06/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-06-07 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: journees societe autrichienne douleur


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...