Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-06-07
Actualité médicale

Tags: epinards -  carottes -  cancer -  colon - 
Des épinards et des carottes contre le cancer du côlon - Actualité médicale
Des épinards et des carottes contre le cancer du côlon

Les non-fumeurs qui consomment de grandes quantités d'épinards et de carottes peuvent espérer réduire le risque de développer un cancer du côlon dans une proportion pouvant atteindre les 56%, a calculé une équipe de l'Université de Montréal. Le secret réside dans les caroténoïdes, des pigments aux propriétés antioxydantes présents dans de nombreux fruits et légumes, comme les oranges, les navets, le brocoli, les tomates et leurs dérivés et la plupart des légumes à feuilles vertes.

Publicité

Les non-fumeurs qui consomment de grandes quantités d'épinards et de carottes peuvent espérer réduire le risque de développer un cancer du côlon dans une proportion pouvant atteindre les 56%, a calculé une équipe de l'Université de Montréal. Le secret réside dans les caroténoïdes, des pigments aux propriétés antioxydantes présents dans de nombreux fruits et légumes, comme les oranges, les navets, le brocoli, les tomates et leurs dérivés et la plupart des légumes à feuilles vertes. L'enquête effectuée auprès de 1100 Montréalais francophones a aussi mis en lumière un effet bénéfique qui n'apparaît toutefois que chez les femmes dont l'alimentation contient une forte quantité d'acides gras polyinsaturés (dont les omégas-3). Ces habitudes alimentaires, associées à l'absorption de caroténoïdes, réduit de 37% le risque de développer un cancer du côlon. Les résultats de cette étude conduite par Parviz Ghadirian, professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine et chercheur à l'Unité d'épidémiologie du CHUM-Hôtel-Dieu, assisté de André Nkondjock, chercheur postdoctoral à cette même unité, font l'objet d'une publication dans l'International Journal of Cancer.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 253 du 7/06/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-06-07 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: epinards carottes cancer colon


Publicité

En savoir plus