Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-11-25
Actualité médicale

Tags:
Un logiciel de diagnostic des leucémies - Actualité médicale
Un logiciel de diagnostic des leucémies

Un programme informatique capable d'analyser les cellules sanguines et de détecter des anomalies leucocytaires vient d'être mis au point à l'institut de physique de l'USP (Université de São Paulo). Les leucocytes, plus communément appelé globules blancs, sont des cellules du sang jouant un rôle essentiel dans le système immunitaire, donc dans la lutte contre les infections et les cancers.

Publicité

Un programme informatique capable d'analyser les cellules sanguines et de détecter des anomalies leucocytaires vient d'être mis au point à l'institut de physique de l'USP (Université de São Paulo). Les leucocytes, plus communément appelé globules blancs, sont des cellules du sang jouant un rôle essentiel dans le système immunitaire, donc dans la lutte contre les infections et les cancers. Ce logiciel baptisé LEUKO, couplé à une caméra digitale reliée à un microscope, identifie les lymphocytes (variété particulière de leucocyte) atteint de leucémie (cancer du sang). "La présence de leucémie est détectée en classant les cellules de défense en fonction de leur coloration, leur texture et la forme de leur noyau" affirme Daniela Ushizima, spécialiste de l'analyse des systèmes et créatrice du logiciel. LEUKO associe alors les résultats avec les différents types de leucémies reconnues comme la LLC (Leucémie Lymphoïde Chronique) qui atteint, chaque année, 1500 personnes de plus au Brésil.
L'avantage certain de ce logiciel par rapport à un diagnostic classique sera l'économie réalisée. "La détection de leucémie coûte très chère et peu de laboratoires possèdent l'équipement adéquat" souligne Daniela Ushizima. Avec l'aide de LEUKO, plus de laboratoires pourront réaliser un premier diagnostic avec plus de facilités.

Article écrit le 2004-11-25 par auteur
Source: Agência FAPESP, 12/11/2004 Karim Boudhraa Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 48 du 25/11/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...