Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-06-18
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  espagnols -  point -  commercialiser -  test -  detection -  maladie -  coeliaque - 
Des chercheurs espagnols sont sur le point de commercialiser un nouveau test de détection de la maladie coeliaque - Actualité médicale
Des chercheurs espagnols sont sur le point de commercialiser un nouveau test de détection de la maladie coeliaque

Des chercheurs du Centre National de Biotechnologie appartenant au CSIC, en collaboration avec l'entreprise aragonaise Operon et les hôpitaux La Fe (Valence), La Candelaria (Santa Cruz de Tenerife) et Materno-Infantil (Las Palmas de Gran Canaria), viennent de mettre au point de nouveaux tests de détection de la maladie coeliaque.

Publicité

Des chercheurs du Centre National de Biotechnologie appartenant au CSIC, en collaboration avec l'entreprise aragonaise Operon et les hôpitaux La Fe (Valence), La Candelaria (Santa Cruz de Tenerife) et Materno-Infantil (Las Palmas de Gran Canaria), viennent de mettre au point de nouveaux tests de détection de la maladie coeliaque. Cette maladie auto-immune provoque chez les personnes qui en souffrent une intolérance au gluten. On recense en Espagne plus de 200.000 personnes atteintes. Le gluten, contenu dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, et avoine), doit absolument être exclu de leur alimentation. Lorsque cette maladie n'est pas détectée à temps, l'absorption de gluten entraîne anémie, retard de croissance, diarrhées et distension abdominale. Une consommation prolongée de gluten peut provoquer de graves lésions de l'intestin grêle nuisant à l'absorption du reste des nutriments. Pour détecter cette maladie, les hôpitaux emploient la méthode ELISA pour laquelle deux analyses de sérum sont nécessaires, l'obtention des résultats nécessite un minimum de 4 heures. Les chercheurs espagnols ont mis au point des bandelettes immunochromatographiques capables de détecter la maladie coeliaque en seulement 10 minutes. Expérimenté sur 300 enfants, le nouveau test qui a fait l'objet d'une publication dans le journal "Clinical Gastroenterology and hepatology" s'est avéré très fiable. Les bandelettes, simples d'usage, facilitent considérablement le diagnostic du médecin : une barrette de couleur indique si le test est positif ou négatif. Les résultats sont si prometteurs que ces tests devraient être disponibles dans tous les hôpitaux espagnols dès le mois de juillet. Peu onéreuses, les bandelettes seront commercialisées dans de nombreux pays où le test ELISA, faute de moyens, ne pouvait être réalisé. Par ailleurs, les chercheurs espagnols travaillent également sur un test encore plus simple et rapide permettant de détecter la maladie coeliaque à partir d'une goutte de sang.

Cette information est un ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-06-18 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs espagnols point commercialiser test detection maladie coeliaque


Publicité

En savoir plus