Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-01
Actualité médicale

Tags: pansements -  auto -  cicatrisants -  pharmacies - 
Les pansements auto cicatrisants bientôt dans les pharmacies ? - Actualité médicale
Les pansements auto cicatrisants bientôt dans les pharmacies ?

La compagnie de biotechnologies CellTran Ltd., jeune pousse de l'Université de Sheffield, a mis au point un pansement auto guérisseur révolutionnaire qui utilise les cellules de la peau du patient et évite ainsi tout risque de rejet. Cette technique, basée sur une combinaison d'ingénierie de surface et de biologie cellulaire, nécessite l'extraction d'un petit échantillon de tissu du patient à partir duquel les cellules sont mises en culture au laboratoire.

Publicité

La compagnie de biotechnologies CellTran Ltd., jeune pousse de l'Université de Sheffield, a mis au point un pansement auto guérisseur révolutionnaire qui utilise les cellules de la peau du patient et évite ainsi tout risque de rejet. Cette technique, basée sur une combinaison d'ingénierie de surface et de biologie cellulaire, nécessite l'extraction d'un petit échantillon de tissu du patient à partir duquel les cellules sont mises en culture au laboratoire. Celles-ci sont ensuite placées sur une membrane faite d'un polymère particulier, traitées de façon à ce qu'elles adhèrent à ce polymère et se divisent sur cette surface. Une fois prêtes, les cellules sont alors utilisées comme pansement, directement sur la plaie du patient. Ne faisant pas l'objet de rejet, elles migrent à l'intérieur de la plaie où elles peuvent alors continuer de se diviser, favorisant ainsi la cicatrisation. Dans les cas où il s'agit de plaies à cicatrisation lente, de nouvelles cellules sont ré-appliquées une fois par semaine, jusqu'à complète cicatrisation.
La technique est déjà utilisée sur les ulcères diabétiques, et chez des grands brûlés. Des essais cliniques ont été mis en place pour étendre cette technique à tout type de plaies à longue cicatrisation, dont les escarres de décubitus.
Financée par l' "Engineering and Physical Science Research Council" (EPSRC), CellTran Ltd. s'est concentrée, d'une part sur le développement des surfaces sur lesquelles les cellules humaines seront mises en culture, ou celles sur lesquelles les cellules seront transférées depuis leur milieu de culture jusque sur la plaie du patient, et d'autre part l'optimisation d'un milieu de culture qui éviterait l'utilisation de constituants d'origine animale, dont le sérum bovin.
Ces pansements pourraient lever une partie de la pression sur les budgets de santé en réduisant la nécessité des soins à long terme. En effet, tous les pronostiques indiquent ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-07-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: pansements auto cicatrisants pharmacies


Publicité

En savoir plus