Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-05
Actualité médicale

Tags: polluants -  influent -  emission -  chaleur -  corporelle - 
Quand des polluants influent sur l'émission de chaleur corporelle - Actualité médicale
Quand des polluants influent sur l'émission de chaleur corporelle

La perte de poids s'accompagne généralement d'un changement adaptatif dans l'émission de chaleur corporelle. On peut évaluer ce changement en mesurant les différences qu'il induit dans le métabolisme de base d'un patient. Dans une communication à l'International Journal of Obesity, des scientifiques de l'université Laval à Québec ont souligné l'impact de l'accumulation par l'organisme de polluants organochlorés sur ce phénomène d'adaptation.

Publicité

La perte de poids s'accompagne généralement d'un changement adaptatif dans l'émission de chaleur corporelle. On peut évaluer ce changement en mesurant les différences qu'il induit dans le métabolisme de base d'un patient. Dans une communication à l'International Journal of Obesity, des scientifiques de l'université Laval à Québec ont souligné l'impact de l'accumulation par l'organisme de polluants organochlorés sur ce phénomène d'adaptation. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs canadiens ont mesuré avant et après régime divers indicateurs dont le poids en graisse du patient, son poids hors graisse ainsi que son activité métabolique de base. Les valeurs mesurées pour le métabolisme de base ont ensuite été comparées à celles calculées à partir des deux autres variables. Les chercheurs ont alors pu constater que la réduction d'activité métabolique observée était plus grande que celle prédite par la méthode mathématique. Par ailleurs, ils ont pu démontrer que cette réduction plus importante que prévue était majoritairement liée à des concentrations sanguines élevées en produits organochlorés. Ces résultats montrent donc pour la première fois que les polluants organochlorés contenus dans l'organisme ont un impact certain sur le contrôle de la thermogenèse chez les patients obèses ayant connu une perte de poids.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 255 du 5/07/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-07-05 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: polluants influent emission chaleur corporelle


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...