Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-15
Actualité médicale

Tags: dommages -  vaisseaux -  sanguins -  augmentent -  chances -  demence -  depression - 
Les dommages aux vaisseaux sanguins augmentent les chances de démence et de dépression - Actualité médicale
Les dommages aux vaisseaux sanguins augmentent les chances de démence et de dépression

Un chercheur néerlandais a découvert que les personnes âgées souffrant de nombreux dommages aux petits vaisseaux sanguins du cerveau ont de plus grandes chances de développer démence et dépression. Les dommages sont visibles sur IRM en tant que lésions dans la substance blanche du cerveau.

Publicité

Un chercheur néerlandais a découvert que les personnes âgées souffrant de nombreux dommages aux petits vaisseaux sanguins du cerveau ont de plus grandes chances de développer démence et dépression. Les dommages sont visibles sur IRM en tant que lésions dans la substance blanche du cerveau. Les personnes âgées présentant ces problèmes voient leurs facultés cognitives se détériorer plus rapidement que leurs pairs. Le chercheur a utilisé des données du "Rotterdam Scan Study", une étude de population à long-terme parmi plus de 1000 volontaires en bonne santé âgés de 60 ans et plus, menée par le Département d'Epidémiologie et Biostatistiques et le département de Neurologie du Centre Médical Erasmus de Rotterdam. Tous les participants ont subi un IRM au début de l'étude et 3 ans et demi plus tard. Sur une période de 3 ans, 1/3 des personnes âgées ayant participé à l'enquête ont montré une augmentation des lésions dans la matière blanche. En particulier, le traitement de l'information était pire dans le groupe présentant des lésions. Ces personnes présentaient un risque accru de faire une attaque et leur fonctionnement cognitif se détériorait plus rapidement. Quant à savoir si la prévention et le traitement des dommages aux petits vaisseaux sanguins du cerveau peuvent prévenir démence et dépression chez les personnes âgées, cette question fera l'objet d'une prochaine étude.

Cette information est un extrait du BE Pays-Bas numéro 15 du 15/07/2004 rédigé par l'Ambassade de France aux Pays-Bas. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-07-15 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: dommages vaisseaux sanguins augmentent chances demence depression


Publicité

En savoir plus