Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-31
Actualité médicale

Tags:
Cancer du colon : un vaccin testé d'ici la fin de l'année - Actualité médicale
Cancer du colon : un vaccin testé d'ici la fin de l'année

A l'Institut National des Tumeurs de Milan, on expérimentera bientôt le premier vaccin pour soigner le cancer du colon. L'initiative, unique en Italie, concerne 15 malades ayant été soumis à des opérations chirurgicales ou à des cycles de chimiothérapie, sans pour autant obtenir de résultats positifs. Mais on ne saura que dans six mois si le vaccin peut vaincre la maladie.

Publicité

A l'Institut National des Tumeurs de Milan, on expérimentera bientôt le premier vaccin pour soigner le cancer du colon. L'initiative, unique en Italie, concerne 15 malades ayant été soumis à des opérations chirurgicales ou à des cycles de chimiothérapie, sans pour autant obtenir de résultats positifs. Mais on ne saura que dans six mois si le vaccin peut vaincre la maladie. C'est ce qu'a annoncé le Docteur Ermanno Leo, chirurgien oncologue de l'Institut des Tumeurs de Milan qui, en 2003, a découvert une protéine présente dans les carcinomes du colon rectum appelée la "survivine", grâce à une étude menée en collaboration avec Giorgio Parmiani, un grand expert d'immunologie. La survivine et un autre anti-gène ont permis de mettre au point un vaccin qui n'entre pas dans les cellules malades, mais les rend reconnaissables par les lymphocytes qui les détruisent. L'objectif est de modifier la thérapie du cancer en passant de la chimiothérapie à l'immunothérapie. Si le vaccin fonctionne, il permettra de soigner les malades atteints de cancer de l'intestin, environ 5000 cas par an et principalement des personnes âgées entre 40 et 60 ans.

Article écrit le 2004-12-31 par auteur
Source: La Repubblica, 26/11/2004 Cette information est un extrait du BE Italie numéro 30 du 31/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus