Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-19
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  Universite -  Toronto -  creent -  souris -  partir -  cellule - 
Des chercheurs de l'Université de Toronto créent une souris à partir d'une cellule - Actualité médicale
Des chercheurs de l'Université de Toronto créent une souris à partir d'une cellule

Le Dr Andras Nagy a innové ... la souris. La souris étant formée à partir d'une cellule unique, il a démontré que les cellules souches embryonnaires peuvent soutenir le développement complet du foetus.

Publicité

Le Dr Andras Nagy a innové ... la souris. La souris étant formée à partir d'une cellule unique, il a démontré que les cellules souches embryonnaires peuvent soutenir le développement complet du foetus. De surcroît, il a ensuite démontré qu'à partir de cellules souches cultivées en boîte de Pétri, cette souris pouvait être produite plus rapidement et plus économiquement en vue de servir dans les recherches génétiques cruciales pour la lutte contre le cancer et d'autres maladies.
Le Dr Nagy et ses collègues ont rédigé le manuel faisant autorité sur le sujet, "Manipulating the Mouse Embryo", aujourd'hui à sa troisième réédition et mise à jour pour y inclure les nouvelles avancées des 15 dernières années.
Tout le milieu scientifique des cellules souches est par conséquent venu frapper à la porte de l'institut de recherche Samuel Lunenfeld de l'hôpital Mount Sinai de Toronto, où l'investigateur du Réseau des cellules souches continue à révolutionner les techniques à base de cellules souches embryonnaires.
"En 1989 déjà, nous étions en mesure de produire des nouveau-nés, affirme Nagy, mais il a fallu quatre années de plus pour qu'en 1993, nous puissions démontrer que ces nouveau-nés pouvaient survivre si nous avions la lignée de cellules souches embryonnaires appropriée. Que nous avons produite ici."
La découverte a d'énormes répercussions et d'importantes applications. La manipulation génétique des cellules souches embryonnaires permet aux scientifiques de créer des souris mutantes aux caractéristiques précises, par exemple des anomalies particulières qu'ils souhaitent étudier. Par ailleurs elle permet aussi de produire plus rapidement les souris requises en laboratoire.
Les travaux du Dr Nagy ont donc permis de créer simplement et rapidement des souris génétiquement modifiées à partir de cellules souches embryonnaires. "Cela peut se faire en trois semaines. Avant il fallait attendre de six à neuf mois. Le processus est ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-07-19 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs Universite Toronto creent souris partir cellule


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...