Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-19
Actualité médicale

Tags: hepatite -  attaque -  immunite -  innee -  souris - 
L'hépatite s'attaque à l'immunité innée des souris - Actualité médicale
L'hépatite s'attaque à l'immunité innée des souris

Le virus de type 3 de l'hépatite murine (MHV3) est un excellent modèle pour l'étude des désordres immunologiques associés aux formes chroniques et aiguës d'hépatites humaines. Afin de vérifier que l'hépatite déclenchée par ce virus entraînait des perturbations de l'immunité innée, des scientifiques canadiens ont dénombré la population de cellules Natural Killer (NK) présentes dans différents tissus après infection.

Publicité

Le virus de type 3 de l'hépatite murine (MHV3) est un excellent modèle pour l'étude des désordres immunologiques associés aux formes chroniques et aiguës d'hépatites humaines. Afin de vérifier que l'hépatite déclenchée par ce virus entraînait des perturbations de l'immunité innée, des scientifiques canadiens ont dénombré la population de cellules Natural Killer (NK) présentes dans différents tissus après infection. Les NK sont des cellules immunitaires particulières, douées d'une activité cytotoxique aspécifique contre les cellules tumorales et les cellules infectées par un virus. Les résultats obtenus montrent que la population de NK décroît ou stagne dans les divers tissus observés suite à l'infection virale. D'autre part, les NK présentent les symptômes cytopathologiques de l'infection. Les cellules s'arrondissent, fusionnent et déclenchent l'apoptose. Ces données suggèrent donc que la forme fulminante d'hépatite déclenchée par le MHV3 entrave directement la production de cellules NK et protège donc le virus contre ces cellules utiles à son élimination.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 256 du 19/07/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-07-19 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: hepatite attaque immunite innee souris


Publicité

En savoir plus