Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-23
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  viennois -  dirigent -  projet -  europeen -  division -  cellulaire - 
Des chercheurs viennois dirigent un projet européen sur la division cellulaire - Actualité médicale
Des chercheurs viennois dirigent un projet européen sur la division cellulaire

Les chercheurs de l'institut de pathologie moléculaire (IMP) de Vienne vont diriger le projet de l'Union Européenne "MitoCheck" sur la division cellulaire. En collaboration avec des partenaires allemands, italiens, français et britanniques, ils vont explorer les derniers secrets de la mitose (division cellulaire).

Publicité

Les chercheurs de l'institut de pathologie moléculaire (IMP) de Vienne vont diriger le projet de l'Union Européenne "MitoCheck" sur la division cellulaire. En collaboration avec des partenaires allemands, italiens, français et britanniques, ils vont explorer les derniers secrets de la mitose (division cellulaire). Les recherches vont particulièrement s'orienter vers des enzymes appelés protéines-kinases qui sont des enzymes de régulation et d'activation de processus cellulaires.
Les objectifs du programme sont de rechercher de façon systématique les gènes et les protéines impliqués dans la mitose, de définir comment ces protéines sont modifiées par la phosphorylation (les kinases sont des enzymes responsables de la phosphorylation) et de déterminer si les protéines kinases de la mitose peuvent jouer un rôle de diagnostic ou de traitement dans la thérapie du cancer.
Les participants à ce projet doté de 8,5 millions d'euros sur 4 ans sont les suivants :
- L'institut de recherche de pathologie moléculaire (http://www.imp.univie.ac.at) de l'université de Vienne, par l'intermédiaire de Jan-Michael Peters http://www.imp.univie.ac.at2) et Kim Nasmyth http://www.imp.univie.ac.at3)
- Le laboratoire européen de biologie moléculaire basé à Heidelberg (Allemagne) (http://www.embl-heidelberg.de), via Jan Ellenberg (Jan.Ellenberg@embl-heidelberg.de)
- Le centre de recherche allemand sur le cancer, également basé à Heidelberg (DKFZ : http://www.dkfz-heidelberg.de), via Roland Eils (R.Eils@dkfz.de)
- L'entreprise Leica Microsystems GmbH, aussi de Heidelberg (http://www.leica-microsystems.com), par Rafael Storz (Tel : +49 621 70 28 0)
- L'institut Max Planck de biologie moléculaire des cellules et de génétique (CBG : http://www.mpi-cbg.de) basée à Dresde (Allemagne), grâce à la participation d'Anthony Hyman (hyman@mpi-cbg.de)
- Youming Zhang (Info@GeneBridges.com) de L'entreprise Gene Bridges GmbH (http://www.genebridges.com)
- L'institut européen d'oncologie (EIO : http://www.eio.it) basé à Milan, par Andrea Musacchio (andrea.musacchio@ieo-research.it)
- Le centre de recherches de biochimie macromoléculaire du CNRS (http://www.crbm.cnrs-mop.fr), à travers Ariane Abrieu (abrieu@crbm.cnrs-mop.fr)
- Les laboratoires Clare Hall de recherché sur le cancer britannique ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-07-23 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs viennois dirigent projet europeen division cellulaire


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...