Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-23
Actualité médicale

Tags: congres -  2004 -  europeenne -  recherche -  cancer -  est -  deroule -  Innsbruck - 
Le congrès 2004 de l'association européenne de recherche sur le cancer s'est déroulé à Innsbruck - Actualité médicale
Le congrès 2004 de l'association européenne de recherche sur le cancer s'est déroulé à Innsbruck

Les 18èmes rencontres de l'association européenne de recherche sur le cancer (EACR) ont eu lieu à Innsbruck du 3 au 6 juillet 2004 et ont réuni un millier de scientifiques en provenance de 53 pays.

Publicité

Les 18èmes rencontres de l'association européenne de recherche sur le cancer (EACR) ont eu lieu à Innsbruck du 3 au 6 juillet 2004 et ont réuni un millier de scientifiques en provenance de 53 pays.
Hans Grunicke (hans.grunicke@uibk.ac.at), recteur de l'université médicale d'Innsbruck, et président actuel de l'EACR a présenté à la presse les principaux sujets qui ont été abordés durant ces trois jours :
- Le projet de recherche sur le génome humain pour décoder l'information héréditaire humaine, apporte de nouvelles bases de recherche pour la prévention et les thérapies cancéreuses. Sur les résultats du statut génétique d'un patient, il est possible par des études préventives d'établir les probabilités qu'il développe un certain type de cancer ou non. Il est ensuite possible, si les risques sont élevés, de traiter le patient afin que le cancer ne se déclare pas ou bien s'il est trop tard, d'adapter la meilleure thérapie selon l'individu afin d'éviter d'autres thérapies qui ont davantage de chance d'être inutiles et de surcroît, probablement douloureuses.
- D'autres thèmes de congrès concernaient les nouveaux axes de recherche dans le secteur de la biologie tumorale. Il y a peu de temps, on considérait encore qu'une tumeur se développe de manière autonome. Aujourd'hui, on sait qu'une tumeur se développe en corrélation étroite avec les tissus sains du patient. Cette constatation a pour conséquence qu'aujourd'hui, ce n'est plus seulement la tumeur, mais également le tissu environnant qui est analysé et sur lequel les médecins tentent d'intervenir pour stopper la croissance des tumeurs.
- En outre, les scientifiques ont aussi discuté sur l'utilisation des cellules-souches dans leurs recherches. Les cellules souches et les cellules tumorales présentent en effet beaucoup de points communs. En plus des informations qu'elles peuvent apporter sur les processus de naissance des cancers, les cellules souches ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2004-07-23 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: congres 2004 europeenne recherche cancer est deroule Innsbruck


Publicité

En savoir plus