Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-08-24
Actualité médicale

Tags: manger -  pain -  personnes -  atteintes -  maladie -  coeliaque - 
Un espoir de manger du pain pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque - Actualité médicale
Un espoir de manger du pain pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque

Le blé, le seigle, l'orge, ou encore l'avoine sont des céréales couramment utilisées dans l'alimentation. Toutes contiennent du gluten, une substance responsable d'importants troubles intestinaux chez les personnes touchées par la maladie coeliaque. Afin d'éviter de graves complications, les malades doivent absolument proscrire le gluten de leur alimentation.

Publicité

Le blé, le seigle, l'orge, ou encore l'avoine sont des céréales couramment utilisées dans l'alimentation. Toutes contiennent du gluten, une substance responsable d'importants troubles intestinaux chez les personnes touchées par la maladie coeliaque. Afin d'éviter de graves complications, les malades doivent absolument proscrire le gluten de leur alimentation. Ceci n'est pas simple car le gluten fait partie de très nombreux aliments. Dans le passé, des études ont démontré que seule une partie du gluten est toxique : les prolamines.
Une équipe de chercheurs espagnols du CSIC appartenant à l'Institut d'Agriculture Durable de Cordoba s'est fixé pour objectif de créer des aliments contenant du gluten mais dépourvus de prolamines. Leurs premières recherches ont porté sur les prolamines du blé, à savoir les protéines alfa et gamma gliadines. L'utilisation de la technique d'ADN antisens leur a permis de bloquer l 'expression de l'un des gènes codant pour une gliadine. Les chercheurs espèrent pouvoir éliminer l'ensemble des protéines immunoallergiques contenues dans le blé, grâce en partie au mécanisme d'interférence de l'ARN.
Grâce à ses différentes techniques, il sera bientôt possible de créer des aliments contenant du gluten qui soient totalement anergiques, des aliments aussi courants que le pain ou les pâtes.

Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 32 du 24/08/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-08-24 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: manger pain personnes atteintes maladie coeliaque


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...