Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-08-30
Actualité médicale

Tags: programme -  recherche -  proteines - 
Un programme pour accélérer la recherche sur les protéines - Actualité médicale
Un programme pour accélérer la recherche sur les protéines

Les scientifiques travaillent depuis de nombreuses années afin de comprendre la manière dont les protéines réagissent dans les organismes vivants. Des chercheurs de l'Université de l'Alberta ont créé un logiciel, Proteome Analyst, qui utilise les connaissances acquises jusqu'alors pour prévoir les propriétés et fonctions des protéines peu ou mal connues.

Publicité

Les scientifiques travaillent depuis de nombreuses années afin de comprendre la manière dont les protéines réagissent dans les organismes vivants. Des chercheurs de l'Université de l'Alberta ont créé un logiciel, Proteome Analyst, qui utilise les connaissances acquises jusqu'alors pour prévoir les propriétés et fonctions des protéines peu ou mal connues. Ce programme est accessible en ligne gratuitement et environ 20.000 protéines sont analysées chaque jour.
A partir de la base de données Swiss-Prot, le logiciel permet de prévoir la fonction d'une protéine dans la cellule avec une précision de 85 à 95%, tout en explicitant le cheminement ayant permis d'aboutir à ces conclusions. Il offre aussi la possibilité de personnaliser la recherche selon les informations détenues par l'utilisateur. Ceci s'effectue en quelques minutes, épargnant ainsi aux chercheurs jusqu'à plusieurs semaines de recherches en laboratoire.
Le nombre d'utilisateurs ayant considérablement augmenté, après la parution récente de deux articles dans Bioinformatics et Nucleid Acid Research Journal, l'équipe s'est vue attribuer une bourse de Sun Microsystems pour améliorer son équipement et pouvoir répondre à la demande croissante. L'objectif du projet est d'aider les scientifiques à effectuer des avancées fondamentales dans le domaine de la biologie moléculaire ; pour cela, le biologiste responsable du programme David Wishart et son équipe tiennent à conserver la gratuité du service.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 258 du 30/08/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-08-30 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: programme recherche proteines


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...