Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-09-02
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  Innsbruck -  eclaircissent -  fonctions -  canaux -  ioniques - 
Des chercheurs d'Innsbruck éclaircissent les fonctions de canaux ioniques - Actualité médicale
Des chercheurs d'Innsbruck éclaircissent les fonctions de canaux ioniques

Les aspects fonctionnels d'une famille de canaux potassiques ont pu être expliqués par le groupe de recherche réuni autour de Claudia Sailer et Hans-Günther Knaus du département de pharmacologie moléculaire et cellulaire de l'Université médicale d'Innsbruck, en collaboration avec des groupes de recherche académiques d'Allemagne, d'Angleterre, de Norvège et des Etats-Unis.

Publicité

Les aspects fonctionnels d'une famille de canaux potassiques ont pu être expliqués par le groupe de recherche réuni autour de Claudia Sailer et Hans-Günther Knaus du département de pharmacologie moléculaire et cellulaire de l'Université médicale d'Innsbruck, en collaboration avec des groupes de recherche académiques d'Allemagne, d'Angleterre, de Norvège et des Etats-Unis. Ces aspects fonctionnels ont été déterminés en étudiant les effets de déficience de ces canaux potassiques.
Les résultats de leur recherche ont été rendus public dans trois publications de la revue Proceeding of the National Academy of Sciences (PNAS http://www.pnas.org).
Les canaux ioniques sont des barrières de la membrane cellulaire. Ils permettent le passage de sels minéraux dans la cellule, utiles à la propagation de messages ou à la repolarisation électriques des cellules.
Les recherches de la coopération internationale se sont concentrées sur une famille précise de ces canaux ioniques, les canaux BK Ca, qui se trouvent dans plusieurs organes et tissus du corps humain : le système nerveux central, les muscles, les reins, les intestins, les yeux et différentes tumeurs.
Ils fonctionnent comme des interrupteurs. Ils sont enclenchés lorsque des ions de calcium pénètrent dans la cellule. Pour dépolariser la cellule, les canaux laissent sortir des ions de potassium. L'activation de ces canaux dans les cellules nerveuses réprime l'excitation électrique des cellules. Dans les tissus sanguins, ces canaux permettent de réguler le tonus des vaisseaux et par conséquent la pression sanguine.
Pour leurs recherches, les scientifiques ont désactivé la formation de ces canaux sur des souris dites "Knock-out", c'est à dire chez lesquelles on a désactivé le gène de formation des canaux BK Ca. Ces animaux ont alors montré en fonction de leur âge, différents symptômes, dont les plus fréquents ont été une hypertension artérielle, des dysfonctionnements dans les mouvements, la surdité et l'infertilité.

Cette information ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-09-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs Innsbruck eclaircissent fonctions canaux ioniques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...