Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-09-03
Actualité médicale

Tags: Faites -  dormir -  bebes - 
Faites dormir les bébés ! - Actualité médicale
Faites dormir les bébés !

Une récente étude belge, dont les résultats doivent encore être confirmés, révèle que les bébés qui dorment trop peu font davantage d'apnées obstructives et présenteraient donc un risque plus élevé de mort subite.

Publicité

Une récente étude belge, dont les résultats doivent encore être confirmés, révèle que les bébés qui dorment trop peu font davantage d'apnées obstructives et présenteraient donc un risque plus élevé de mort subite. L' étude menée par les laboratoires du sommeil de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et la clinique Saint-Joseph à Liège, a consisté à perturber et à retarder le sommeil de quatorze bébés sains (4 garçons et 10 filles), âgés d'environ 8 semaines, au cours de leurs siestes. Les chercheurs ont ainsi pu comparer leurs comportements avec ceux de nouveau-nés bénéficiant d'un sommeil normal. Ils ont remarqué de courtes périodes d'arrêt de la respiration (apnée obstructive) chez les bébés perturbés. De plus, l'expérience a montré qu'un bruit plus puissant qu'à l'habitude s'avérait nécessaire pour les réveiller. Fort de ce dernier constat, les scientifiques du sommeil établissent un premier lien entre mort subite des bébés et manque de sommeil. En effet, les auteurs de l'étude rappellent que les bébés victimes de mort subite éprouvent, de leur vivant, davantage de difficultés à se réveiller le matin. Néanmoins, il ne s'agit ici qu'une première piste qui exclue toute conclusion trop hâtive sans recherches supplémentaires.

Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 33 du 3/09/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Belgique. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-09-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Faites dormir bebes


Publicité

En savoir plus