Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-09-09
Actualité médicale

Tags: element -  moleculaire -  apparition -  cancer - 
Découverte d'un nouvel élément moléculaire responsable de l'apparition du cancer - Actualité médicale
Découverte d'un nouvel élément moléculaire responsable de l'apparition du cancer

Des chercheurs du Max Delbrück Centrum pour la médecine moléculaire (MDC) ont mis en évidence un élément moléculaire décisif dans l'apparition du cancer. Ils ont découvert, en collaboration avec des scientifiques du Max-Planck-Institut für Immunbiologie (Institut Max-Planck pour la biologie de l'immunité), l'existence au sein des cellules de mammifères d'un "interrupteur moléculaire" semblable au gène humain BCL9, lié au cancer.

Publicité

Des chercheurs du Max Delbrück Centrum pour la médecine moléculaire (MDC) ont mis en évidence un élément moléculaire décisif dans l'apparition du cancer. Ils ont découvert, en collaboration avec des scientifiques du Max-Planck-Institut für Immunbiologie (Institut Max-Planck pour la biologie de l'immunité), l'existence au sein des cellules de mammifères d'un "interrupteur moléculaire" semblable au gène humain BCL9, lié au cancer. Le nouvel "interrupteur", nommé BCL9-2, est responsable de l'expression de l'une des deux propriétés de la protéine béta-caténine dans une cellule.
La béta-caténine peut agir en tant que molécule favorisant les liaisons intercellulaires, mais aussi en tant que régulateur génétique. Lorsque BCL-9 est lié à la béta-caténine, l'ensemble peut se lier à l'ADN nucléaire. La béta-caténine y agit sur des gènes responsables de la formation des organes mais est également susceptible d'induire un cancer. Les travaux du Dr Felix H. Brembeck et du Prof. Walter Birchmeier ont fait l'objet d'une publication dans la revue électronique "Genes and Development" (http://www.genesdev.org).

Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 204 du 9/09/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-09-09 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: element moleculaire apparition cancer


Publicité

En savoir plus