Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-09-27
Actualité médicale

Tags: peur -  vaccin -  efficacement -  maladies - 
La peur du vaccin empêche de lutter efficacement contre les maladies - Actualité médicale
La peur du vaccin empêche de lutter efficacement contre les maladies

Les campagnes de vaccination volontaire pour les maladies infantiles posent aux parents un dilemme subtil. Si une proportion suffisante de la population est déjà protégée soit par une immunité naturelle soit par la vaccination, alors, le risque qu'ils associeront à la vaccination de leur enfant prendra le pas sur celui lié à l'infection. L'intérêt personnel des individus empêcherait alors l'éradication complète de maladies évitables par vaccination.

Publicité

Les campagnes de vaccination volontaire pour les maladies infantiles posent aux parents un dilemme subtil. Si une proportion suffisante de la population est déjà protégée soit par une immunité naturelle soit par la vaccination, alors, le risque qu'ils associeront à la vaccination de leur enfant prendra le pas sur celui lié à l'infection. L'intérêt personnel des individus empêcherait alors l'éradication complète de maladies évitables par vaccination. Dans une étude publiée dans le numéro de septembre de la revue PNAS, des mathématiciens des universités McMaster et de Guelph ont réalisé une analyse théorique de ce problème. Les scientifiques canadiens ont ainsi pu mettre en lumière de nouvelles perspectives dans la prise de décision humaine au regard de la vaccination.
Ils ont découvert qu'une augmentation dans la perception du risque vaccinal induisait une baisse sensible de la prise de vaccins. Ce déclin entraîne une résurgence des infections secondaires comme la rougeole ou la coqueluche. En outre, sitôt que les parents ont été soumis à la peur du vaccin, il semble difficile voire impossible de restaurer les niveaux de couverture vaccinale antérieurs, quelle que soit l'efficacité de la campagne de sensibilisation et la réduction du risque perçu.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 260 du 27/09/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-09-27 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: peur vaccin efficacement maladies


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...