Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-10-01
Actualité médicale

Tags: Tango -  production -  proteines -  usage -  medical - 
Tango ou la production plus efficace de protéines à usage médical - Actualité médicale
Tango ou la production plus efficace de protéines à usage médical

Des chercheurs de l'Institut interuniversitaire de biologie (VIB) de Flandre viennent de mettre au point un nouvel outil statistique baptisé Tango. Fruit d'une collaboration belgo-allemande, cet outil est capable de prédire la susceptibilité de protéines au processus d'agglomération et laisse présager de nouvelles techniques de diagnostic des maladies neurologiques.

Publicité

Des chercheurs de l'Institut interuniversitaire de biologie (VIB) de Flandre viennent de mettre au point un nouvel outil statistique baptisé Tango. Fruit d'une collaboration belgo-allemande, cet outil est capable de prédire la susceptibilité de protéines au processus d'agglomération et laisse présager de nouvelles techniques de diagnostic des maladies neurologiques. Il pourrait également permettre une production plus efficace des protéines à usage médical.
Un grand nombre des maladies les plus graves (Parkinson, Alzheimer, Creutzfeldt-Jakob...), touchant actuellement la société, sont issues d'un pliage incorrect de protéines, qui provoque à son tour leur agglomération et les rend toxiques. Jusqu'à présent, ce phénomène était observable mais très difficilement prévisible. L'outil Tango, récemment développé, répond à cette difficulté. Il a permis également de montrer que le processus à l'origine de l'agglomération des protéines, que l'on pensait arbitraire, est en fait un mécanisme universel. En effet, certaines caractéristiques structurelles des protéines déterminent la probabilité de leur pliage incorrect et de leur agglomération. Les chercheurs se sont donc appuyés sur ces caractéristiques pour développer un algorithme mathématique prenant en compte une grande quantité de données dont celles concernant les modifications apparaissant à l'intérieur de la protéine et certains facteurs environnementaux. Cet algorithme permet de prédire la probabilité d'une agglomération de certaines protéines et confère à Tango une approche nouvelle en termes de diagnostic de maladies. L'outil mis en place par la VIB ne se résume pas uniquement à de nouvelles techniques de diagnostic, puisqu'il pourrait également donner lieu à une production plus efficace de protéines à usage médical. En effet, le processus de production de protéines est souvent limité par le nombre trop important de protéines qui s'agglomèrent et dont la purification s'avère très difficile. Dans ce cadre, Tango pourra déterminer les conditions optimales permettant une solubilité des protéines à usage thérapeutique suffisamment élevée ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-10-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Tango production proteines usage medical


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...