Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-10-11
Actualité médicale

Tags: simples -  exercices -  numeriques -  affiner -  depistage -  precoce -  maladie -  Alzheimer - 
De simples exercices numériques pourraient affiner le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer - Actualité médicale
De simples exercices numériques pourraient affiner le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

Selon un professeur du Département de réadaptation de l'Université Laval à Québec, ajouter quelques questions relatives aux nombres dans les tests diagnostics de l'Alzheimer pourrait contribuer au dépistage précoce de la maladie.

Publicité

Selon un professeur du Département de réadaptation de l'Université Laval à Québec, ajouter quelques questions relatives aux nombres dans les tests diagnostics de l'Alzheimer pourrait contribuer au dépistage précoce de la maladie.
Ce n'est cependant pas parce que cette maladie affecte une région du cerveau responsable du traitement des nombres que les premières manifestations de la maladie pourraient ainsi être détectées, mais plutôt parce que la manipulation de nombres exige plus d'attention que les questions habituellement posées dans les tests neuropsychologiques.
Les chercheurs ont soumis 26 patients chez qui ils soupçonnaient un début d'Alzheimer et 26 personnes en bonne santé à une batterie de tests numériques, de la simple addition de deux nombres à l'écriture de nombres en chiffres arabes ou en lettres. Ils ont découvert que toutes les capacités numériques des patients étaient plus faibles que celles des sujets normaux, en particulier pour les exercices de transcodage (transcription d'un nombre écrit en lettres à un nombre écrit en chiffres ou vice-versa)
Afin de déterminer si ces erreurs étaient en lien spécifique avec le traitement des nombres, les chercheurs ont demandé à une patiente d'effectuer un exercice de transcodage ne requérant pas de nombres : réécrire en majuscules un mot présenté en minuscules. Là encore, les fautes d'intrusion surgissent fréquemment ("régional" devient "RégIOnAL"). Les erreurs des personnes souffrant d'Alzheimer ne sont alors pas spécifiques aux nombres mais révèlent plutôt un déficit d'attention, d'après le chercheur.
À la lumière de ces résultats, il croit que les cliniciens devraient faire une plus grande place aux nombres, dont la manipulation exige plus d'attention, dans le dépistage précoce de l'Alzheimer.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 261 du 11/10/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-10-11 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: simples exercices numeriques affiner depistage precoce maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus