Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-10-19
Actualité médicale

Tags: Phase -  III -  medicament -  autrichien -  cancer -  pancreas - 
Phase III pour un médicament autrichien contre le cancer du pancréas - Actualité médicale
Phase III pour un médicament autrichien contre le cancer du pancréas

L'entreprise Austrianova a obtenu l'accord de l'EMEA (l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments : http://www.emea.eu.int) pour que leur médicament "NovaCaps" contre le cancer du pancréas rentre en phase III. Les résultats de cette étude sont prévus pour début 2008 et seront déterminants pour obtenir la mise sur le marché de ce médicament.

Publicité

L'entreprise Austrianova a obtenu l'accord de l'EMEA (l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments : http://www.emea.eu.int) pour que leur médicament "NovaCaps" contre le cancer du pancréas rentre en phase III. Les résultats de cette étude sont prévus pour début 2008 et seront déterminants pour obtenir la mise sur le marché de ce médicament. Le début de l'étude portant sur 200 patients atteints d'un cancer du pancréas est prévu pour le deuxième semestre 2005. Les études précédentes ont déjà confirmé que "NovaCaps" agit bien sur les tumeurs tout en ayant peu d'effets secondaires. Actuellement, les travaux de préparation en cours s'orientent vers le choix de 20 centres européens dans lesquels ce médicament sera testé.
NovaCaps est un nouveau type de chimiothérapie, agissant au niveau cellulaire. Les employés d'Austrianova produisent des cellules comportant un gène particulier qui permet d'activer une chimiothérapie. Afin d'éviter une réaction immunitaire du corps, les cellules produites sont emprisonnées dans des capsules de sulfate de cellulose. Les capsules sont ensuite amenées dans la région de la tumeur grâce à un cathéter suprasélectif (appelé aussi microcathéter coaxial guidé). La chimiothérapie est ensuite administrée normalement par voie sanguine. Celle-ci arrive dans la tumeur où elle rencontre les cellules encapsulées qui activent la chimiothérapie en désignant les cellules cancéreuses. Ainsi, l'effet de la chimiothérapie reste limité dans la tumeur. Cette technique permet non seulement de mieux cibler la tumeur, mais présente également l'avantage de diminuer les effets secondaires.
Austrianova a son siège à l'Institut de virologie de médecine vétérinaire de l'Université de Vienne. Elle compte 60 employés de 14 nations.

Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 50 du 19/10/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-10-19 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Phase III medicament autrichien cancer pancreas


Publicité

En savoir plus