Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-10-19
Actualité médicale

Tags: Visualisation -  troubles -  panique - 
Visualisation des troubles de panique - Actualité médicale
Visualisation des troubles de panique

Une équipe de recherche de la clinique universitaire de psychiatrie de l'hôpital général de Vienne (AKH Wien) développe un projet sur les changements biologiques qui apparaissent lors d'attaques de panique. Grâce à la tomographie par émissions de positrons (PET), les chercheurs voudraient observer la densité et la répartition de capteurs de sérotonine (neurotransmetteur) dans le cerveau.

Publicité

Une équipe de recherche de la clinique universitaire de psychiatrie de l'hôpital général de Vienne (AKH Wien) développe un projet sur les changements biologiques qui apparaissent lors d'attaques de panique. Grâce à la tomographie par émissions de positrons (PET), les chercheurs voudraient observer la densité et la répartition de capteurs de sérotonine (neurotransmetteur) dans le cerveau. Les médecins cherchent pour leurs études des patients qui souffrent d'attaques de panique.
Les attaques de panique touchent environ 16% des gens au moins une fois dans leur vie. Les femmes seraient plus touchées que les hommes par ce type de malaise brutal qui montre une anxiété intense et délimitée (5% des femmes souffriraient d'attaques régulières contre 3% chez les hommes). Les attaques de panique sont imprévisibles : elles ne se produisent pas en relation directe avec l'exposition à un stimulus particulier. Palpitations, tachycardie, transpiration, tremblements ou secousses musculaires, sensations de souffle coupé ou impression d'étouffement, douleur ou inconfort thoracique, sensation d'étranglement, douleur ou gène gastrique, nausée ou gène abdominale, sensation de vertige, d'instabilité, de tête vide ou d'impression d'évanouissement, déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi), peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou, peur de mourir, parasthésie (sensation d'engourdissement ou de picotements), frissons, bouffées de chaleur sont les symptômes les plus courants lors d'une attaque de panique.
Selon l'hypothèse des médecins viennois, le nombre de récepteurs de sérotonine dans le cerveau serait réduit lors des attaques.
Les scientifiques viennois recherchent des hommes entre 18 et 45 ans qui soufrent d'attaques de panique au moins quatre fois par mois. Dans le cadre de leur étude, deux examens par PET seraient effectués. Un premier sans médicament et un second après traitement pour voir les différences au niveau des capteurs de sérotonine.

Cette information est un extrait du ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-10-19 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Visualisation troubles panique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...