Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-01
Actualité médicale

Tags:
Une solution possible au traitement d' Alzheimer - Actualité médicale
Une solution possible au traitement d' Alzheimer

Les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer et la sclérose en plaques sont dues à une perte du tissu neuronal au niveau du cerveau. Les seules méthodes pour pallier à ce phénomène sont de fournir de nouvelles cellules au tissu neuronal, mais cela implique des méthodes chirurgicales lourdes et risquées.

Publicité

Les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer et la sclérose en plaques sont dues à une perte du tissu neuronal au niveau du cerveau.
Les seules méthodes pour pallier à ce phénomène sont de fournir de nouvelles cellules au tissu neuronal, mais cela implique des méthodes chirurgicales lourdes et risquées. Récemment, une équipe du Singapore General Hospital a fait une découverte qui ouvre de nouvelles orientations pour le traitement des maladies.
L'équipe a constaté que certaines cellules souches de foetus vont dans le sang de la mère et traversent la barrière sang/cerveau pour ensuite atteindre le cerveau de la mère et s'y différencier en cellules neurales. L'équipe se penche maintenant sur l'étude des propriétés de ces cellules souches, et espère que si elles sont comparables aux cellules du cordon ombilical, on pourrait alors injecter ces dernières par voie intraveineuse afin qu'elles viennent repeupler le tissu neuronal dégénérescent.
Cette méthode est encore à étude mais pourrait offrir de nombreuses perspectives de traitement de ces maladies.

Article écrit le 2005-12-01 par auteur
Source: Today, 11/08/2005 Sophie Costes, Antoine Mynard Cette information est un extrait du BE Singapour numéro 42 du 1/12/2005 rédigé par l'Ambassade de France à Singapour. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...