Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-10-25
Actualité médicale

Tags: diabete -  cancer -  foie -  affermit - 
Le lien entre le diabète et le cancer du foie s'affermit  - Actualité médicale
Le lien entre le diabète et le cancer du foie s'affermit

Une série d'entrevues en profondeur effectuées il y a vingt ans auprès de patients atteints de cancer pour les besoins d'une étude sur les risques associés aux lieux de travail a donné des résultats inattendus.

Publicité

Une série d'entrevues en profondeur effectuées il y a vingt ans auprès de patients atteints de cancer pour les besoins d'une étude sur les risques associés aux lieux de travail a donné des résultats inattendus.
En analysant des renseignements personnels et médicaux, une équipe du Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal a découvert un lien majeur entre le diabète et le risque de souffrir d'un cancer du foie ou du pancréas.
Cette étude a permis au chercheur d'étudier d'une part le lien entre différentes occupations et diverses substances rencontrées sur les lieux de travail, et d'autre part le risque de développer un cancer.
Les 3288 patients qui avaient reçu un diagnostic de cancer à l'époque et les 509 individus en bonne santé devaient répondre à de nombreuses questions, notamment pour savoir s'ils souffraient de diabète et, le cas échéant, à quel moment cette maladie s'était manifestée et s'ils prenaient des médicaments pour la traiter.
En comparant les patients cancéreux aux les sujets en bonne santé et en tenant compte de certaines caractéristiques déterminantes, l'épidémiologiste a observé que les personnes diabétiques étaient plus susceptibles de développer un cancer du foie ou du pancréas, mais qu'elles ne présentaient pas un risque plus élevé pour les autres cancers.
L'association entre le diabète et les cancers du pancréas et du foie a déjà été rapportée. Mais des facteurs sociodémographiques ainsi que des facteurs liés aux habitudes de vie ont cette fois-ci été pris en considération.
Même en considérant des facteurs notoirement associés au diabète, comme l'obésité, le risque des sujets diabétiques de souffrir d'un cancer du pancréas ou d'un cancer du foie est respectivement deux fois et trois fois plus élevé.
En fournissant cette information supplémentaire, l'étude apporte une contribution significative à la littérature médicale, puisqu'elle établit ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-10-25 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: diabete cancer foie affermit


Publicité

En savoir plus