Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-11-08
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  Dalhousie -  premiers -  cloner -  insecte - 
Des chercheurs de Dalhousie sont les premiers à cloner un insecte - Actualité médicale
Des chercheurs de Dalhousie sont les premiers à cloner un insecte

Des chercheurs de l'Université Dalhousie viennent de réaliser une première mondiale en clonant un insecte, plus précisément une mouche à fruit. Pour le Dr Vett Lloyd, biologiste et chef de l'équipe de chercheurs, il ne s'agit pas seulement de fabriquer de nouveaux insectes, mais d'aider à comprendre pourquoi le clonage des mammifères est aussi difficile.

Publicité

Des chercheurs de l'Université Dalhousie viennent de réaliser une première mondiale en clonant un insecte, plus précisément une mouche à fruit.
Pour le Dr Vett Lloyd, biologiste et chef de l'équipe de chercheurs, il ne s'agit pas seulement de fabriquer de nouveaux insectes, mais d'aider à comprendre pourquoi le clonage des mammifères est aussi difficile.
Le clonage s'effectue normalement par l'insertion du noyau d'une cellule adulte dans une cellule reproductrice, après que le propre noyau cellulaire de celle-ci ait été enlevé ou détruit. Le nouveau noyau prend alors le contrôle de la reproduction cellulaire mais, pour des raisons inconnues, la plupart des clones ne survivent pas jusqu'à la naissance, ou meurent prématurément par la suite.
Les scientifiques en déduisent que le noyau provenant d'une cellule adulte a peut-être besoin d'être reprogrammé pour pouvoir développer un embryon normal.
La mouche à fruit présente de nombreux avantages : d'une part, la manipulation de ses informations génétiques semble plus abordable que pour d'autres espèces, et d'autre part les insectes partagent les deux tiers de leurs gènes avec les humains.
L'équipe scientifique espère en prévenant les défauts génétiques par le clonage, pouvoir ensuite se servir de ces informations pour mieux comprendre le clonage chez les mammifères.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 263 du 8/11/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-11-08 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs Dalhousie premiers cloner insecte


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...