Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-11-10
Actualité médicale

Tags: avancees -  comprehension -  genes -  responsables -  cancer -  sein - 
De nouvelles avancées dans la compréhension du rôle des gènes responsables du cancer du sein - Actualité médicale
De nouvelles avancées dans la compréhension du rôle des gènes responsables du cancer du sein

S'il est connu depuis plusieurs années que le dysfonctionnement des gènes BRCA1 et BRCA2 joue un rôle crucial dans le développement du cancer du sein, leurs mécanismes d'actions sont encore inconnus. On estime cependant que 30 à 50% des cas de cancers héréditaires du sein résultent du dysfonctionnement de BRCA2.

Publicité

S'il est connu depuis plusieurs années que le dysfonctionnement des gènes BRCA1 et BRCA2 joue un rôle crucial dans le développement du cancer du sein, leurs mécanismes d'actions sont encore inconnus. On estime cependant que 30 à 50% des cas de cancers héréditaires du sein résultent du dysfonctionnement de BRCA2. Une étude publiée dans le journal "Science" par des scientifiques du "Medical Research Council", est la première à mettre en lumière le rôle de BRCA2 dans la division cellulaire. En effet, lorsque celui-ci est muté, une division cellulaire incorrecte se produit au stade cytokinesis, conduisant à une répartition inégale des chromosomes entre les deux cellules filles.

Le Prof. Ashok Venkitaraman, leader de cette étude, explique que toute découverte dans la compréhension des mécanismes de développement du cancer est importante, pouvant à terme permettre le développement de nouveaux traitements. Leur découverte, très fondamentale, n'en permet pas moins d'avancer dans la compréhension du comportement des cellules cancéreuses. Il est en effet important de comprendre le mécanisme par lequel certaines cellules présentent un nombre anormalement élevé de chromosomes ne répondant pas bien à la chimiothérapie.

Dans une autre étude publiée dans le "Journal of Biological Chemistry", des scientifiques démontrent qu'une famille d'enzymes pourrait jouer un rôle important dans le développement de cancers en provoquant une perte de mémoire cellulaire. En effet, il existe des signaux cellulaires qui indiquent à une cellule capable de division quels sont les gènes "on" et les gènes "off" qu'elle doit transmettre à sa descendance. Ces signaux pourraient représenter la "mémoire cellulaire". Dans un cas de perte de mémoire, les cellules manquent de transmettre les caractéristiques de la lignée à laquelle elles appartiennent, ces marqueurs de différentiation étant un élément clé dans le développement du cancer.

Parmi les signaux responsables de conserver cette "mémoire cellulaire", un ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-11-10 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: avancees comprehension genes responsables cancer sein


Publicité

En savoir plus