Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-05-03
Actualité médicale

Tags:
Des ions lourds contre le cancer de la prostate - Actualité médicale
Des ions lourds contre le cancer de la prostate

En juin 2005 a débuté la première étude clinique européenne visant à déterminer l'efficacité d'une radiothérapie aux ions lourds contre le cancer de la prostate.

Publicité

En juin 2005 a débuté la première étude clinique européenne visant à déterminer l'efficacité d'une radiothérapie aux ions lourds contre le cancer de la prostate.
Cette étude est menée sous la responsabilité du service de radiothérapie et d'oncologie de la clinique universitaire d'Heidelberg (Directeur médical : Prof. Dr. Dr. Jürgen Debus) et s'intègre dans le programme de radiothérapie de la société pour la recherche sur les ions lourds (GSI, Darmstadt). Les 28 patients prenant part à cette étude souffrent tous d'un cancer de la prostate évolutif qui ne pouvait être traité ni par une radiothérapie classique ni par une intervention chirurgicale.
Les résultats obtenus avec d'autres méthodes de radiothérapies originales à Damrstadt encouragent les médecins d'Heidelberg à tester la radiothérapie aux ions lourds sur le cancer de la prostate. En effet, plus de 200 patients présentant des tumeurs localisées (par exemple à la base du crâne) ont déjà été traités à Darmstadt par d'autres techniques radiologiques et plus de 70% d'entre eux ont pu être guéris.
La clinique universitaire d'Heidelberg possède ainsi la première installation de radiothérapie aux ions lourds d'Europe grâce à laquelle, d'ici 2007, environ un millier de patients pourront être traités.

Article écrit le 2005-05-03 par auteur
Source: dépêche idw, communiqué de presse dde la clinique universitaire d'Heidelberg, 28/04/2005 David BOUCARD, david.boucard@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 235 du 3/05/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus