Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-11-22
Actualité médicale

Tags: base -  genetique -  cancer -  colorectal - 
Découverte de la base génétique du cancer colorectal - Actualité médicale
Découverte de la base génétique du cancer colorectal

Selon une nouvelle étude, les mutations observées sur un certain gène pourraient faire augmenter le risque de cancer colorectal, ce qui expliquerait en partie l'incidence plus fréquente de la maladie chez certaines familles. Le cancer colorectal est la troisième forme de cancer la plus fréquente et la seconde cause de décès liés au cancer en Amérique du Nord, déclarent les chercheurs, dont Steven Gallinger, MD, MSc, FRCS, de l'Hôpital du Mont Sinai à Toronto.

Publicité

Selon une nouvelle étude, les mutations observées sur un certain gène pourraient faire augmenter le risque de cancer colorectal, ce qui expliquerait en partie l'incidence plus fréquente de la maladie chez certaines familles. Le cancer colorectal est la troisième forme de cancer la plus fréquente et la seconde cause de décès liés au cancer en Amérique du Nord, déclarent les chercheurs, dont Steven Gallinger, MD, MSc, FRCS, de l'Hôpital du Mont Sinai à Toronto. Puisque jusqu'à 20% des patients atteints d'un cancer colorectal présentent des antécédents familiaux, le Dr Gallinger et ses collègues ont recherché une base génétique correspondant à ce schéma. Ils se sont particulièrement penchés sur deux mutations d'un gène appelé l'homologue humain MutY (MYH). Ils ont recruté plus de 2 400 participants, dont la moitié souffraient d'un cancer colorectal. Les participants ont été testés pour déceler deux mutations du MYH. Les porteurs de l'une ou l'autre des mutations présentaient deux fois plus de risques de souffrir d'un cancer colorectal que ceux ne présentant pas ces mutations, rapportent les chercheurs dans l'édition du 3 novembre du Journal of the National Cancer Institute.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 264 du 22/11/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-11-22 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: base genetique cancer colorectal


Publicité

En savoir plus